News release

Renouvellement du partenariat pour l'éducation sur les traités

Education and Early Childhood Development
Aboriginal Affairs (to Feb. 2021)

Le gouvernement provincial, Mi'kmaw Kina'matnewey et la Première Nation de Millbrook ont renouvelé le protocole d'entente qui crée un partenariat pour offrir l'éducation sur les traités aux enfants de toutes les écoles de la Nouvelle-Écosse.

L'entente engage les trois partenaires à offrir l'éducation sur les traités dans toutes les classes et à tous les niveaux scolaires, et à faire en sorte que les gens de la Nouvelle-Écosse et la fonction publique puissent suivre une formation au sujet de la relation établie par les traités. Il s'agit du renouvellement de l'entente quinquennale signée le 1er octobre 2015. Le nouveau protocole d'entente n'a pas de date de fin.

« L'éducation sur les traités est un moyen important de renforcer la sensibilisation et la compréhension culturelles dans notre province, affirme le premier ministre Stephen McNeil, qui est également ministre des Affaires autochtones. Je suis ravi que cette entente se poursuive dans le cadre de notre engagement à éduquer les gens de la province sur les droits conférés aux Mi'kmaq par traité et sur notre histoire commune. »

L'éducation sur les traités répond aux questions suivantes :

  • qui sont les Mi'kmaq, historiquement et actuellement?
  • que sont les traités et pourquoi sont-ils importants?
  • qu'est-ce qui s'est produit avec les rapports fondés sur les traités?
  • comment pouvons-nous promouvoir la réconciliation?

Le partenariat met l'accent sur une meilleure compréhension de notre histoire commune, les droits inhérents des Mi'kmaq et des autochtones, les traités de paix et d'amitié à titre d'ententes historiques et évolutives, et l'importance de renforcer les liens entre les Mi'kmaq et toute la Nouvelle-Écosse.

Citations

« Je suis ravi de voir que l'éducation sur les traités deviendra un partenariat durable pour aider les gens de la Nouvelle-Écosse à comprendre l'importance des rapports fondés sur les traités. »

– Leroy Denny, président, Mi’kmaw Kina’matnewey, et chef de la Première Nation d'Eskasoni

« Je suis enchanté que l'engagement et le travail se poursuivent pour l'éducation sur les traités. L'éducation de tous les gens sur notre histoire commune est essentielle à la réconciliation qui nous permettra d'aller de l'avant. »

– Bob Gloade, chef de la Première Nation de Millbrook

Faits en bref

  • Le 1er octobre 2015, le premier ministre McNeil et les chefs mi'kmaw ont signé une entente de cinq ans visant à créer des programmes et des services d'éducation sur les traités à l'intention du système scolaire, de la fonction publique provinciale et du public en général.
  • Octobre est le Mois de l'histoire mi'kmaw en Nouvelle-Écosse.

Ressources supplémentaires (en anglais seulement)

Éducation et rapports fondés sur les traités : https://novascotia.ca/treaty-education

Éducation sur les traités lancée pendant les célébrations du Jour anniversaire du traité : https://novascotia.ca/news/release/?id=20151001003

Traités de paix et d'amitié :
https://archives.novascotia.ca/mikmaq/results/?Search=AR5&SearchList1=all&TABLE2=on

Mois de l'histoire mi'kmaw : https://mikmaqhistorymonth.ca/