News release

Nominations au Conseil de l’éducation afro-canadienne

Education and Early Childhood Development

Le Conseil de l’éducation afro-canadienne (CEA) veille à ce que les élèves afro-néo-écossais et leur famille puissent se faire entendre et puissent se reconnaître dans le système éducatif public.

Pour soutenir le travail du CEA, le gouvernement provincial a nommé neuf membres, ce qui porte à 14 le nombre total de membres.

« Les neuf personnes en question sont fort respectées dans leur collectivité et ajouteront une voix précieuse au chapitre dans les questions de lutte contre les inégalités dans notre système éducatif, a dit Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. La réussite scolaire des élèves afro-néo-écossais constitue une priorité fondamentale, et j’ai hâte de continuer à travailler de concert avec le CEA pour veiller à ce qu’ils soient appuyés. »

Les personnes suivantes ont été nommées pour un premier ou un second mandat au sein du CEA.

  • Darlene Upshaw-Tynes, Municipalité régionale d’Halifax
  • Shaniqwa Thomas, Municipalité régionale d’Halifax
  • Anthony Riley, Municipalité régionale d’Halifax
  • Charmaine Willis, Municipalité régionale d’Halifax
  • Kimberly King-MacDonald, Glace Bay
  • Glenda Talbot-Richards, comté de Colchester
  • William Crawford, comté de Yarmouth
  • Gerry Clarke, Municipalité régionale d’Halifax
  • Lindell Smith, Municipalité régionale d’Halifax

Le CEA est prévu par la loi sur l’éducation. Ses membres présentent des recommandations au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance quant aux programmes et services offerts dans les écoles publiques et pour l’éducation aux adultes.

Au moins quatre sièges du CEA sont réservés à des membres à titre particulier de la communauté afro-néo-écossaise. Puis, quatre sièges sont réservés à des groupes provinciaux, comme la African United Baptist Association, la Black Educators Association et la Black Cultural Society. Les sept autres sont réservés à des représentants régionaux.

Les nominations ont été approuvées par le comité permanent sur les ressources humaines et seront confirmées très prochainement.

Faits en bref

  • Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance compte une Direction des services afro-canadiens dont le travail consiste à remédier au racisme systémique et à veiller à ce que les élèves noirs et leur famille soient représentés dans les programmes d’enseignement.
  • La politique sur l’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse réitère l’importance des pratiques pédagogiques soucieuses des différences culturelles afin d’aider à surmonter les obtacles à la réussite scolaire des élèves.
  • Les enseignants et le personnel de soutien reçoivent une formation pour les munir de stratégies pédagogiques sensibles aux différences culturelles et dont ils ont besoin pour faire participer et pour soutenir notre population étudiante plurielle. Plus de 14 000 employés ont suivi la formation.
  • Pour contribuer à la mise en œuvre de la politique sur l’éducation inclusive, le Ministère a consacré une enveloppe supplémentaire de 468 000 $ par année pour accroître le nombre d’agents de soutien et d’inclusion scolaire afro-néo-écossais et mi’kmaw. Il y a maintenant 68 agents de soutien et d’inclusion scolaire afro-néo-écossais dans les écoles de la province.
  • La culture et l’histoire des Afro-Néo-Écossais sont intégrées aux résultats d’apprentissage des élèves de la maternelle jusqu’à l’école secondaire, tout particulièrement en sciences humaines et en arts visuels.
  • Le Conseil de l’éducation afro-canadienne et le Conseil de l’éducation mi’kmaq figurent parmi les nombreux groupes consultatifs auprès du ministre.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information sur le Conseil de l’éducation afro-canadienne, consultez l’adresse suivante (site en anglais seulement) : https://www.cace.ns.ca/.