News release

Réouverture des gymnases dans les écoles pour les sports et les activités physiques communautaires

COVID-19
Education and Early Childhood Development

Après une rentrée scolaire réussie et en toute sécurité, des mesures appropriées seront mises en place pour la réouverture progressive des gymnases des écoles publiques aux groupes communautaires qui veulent organiser des sports ou des activités physiques.

« Nous sommes conscients du rôle important que jouent les installations scolaires dans nos collectivités, et nous avons déployé des efforts pour pouvoir les rouvrir en toute sécurité aux membres de la collectivité, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. L'activité physique et le sport sont essentiels à notre bien-être, particulièrement pendant cette période difficile. Le temps devient de plus en plus froid, et il est important pour les membres de la collectivité d'avoir un endroit sûr où pratiquer ces activités à l'intérieur. »

L'accès communautaire se limitera aux gymnases et aux toilettes. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit 5,5 millions de dollars en financement fédéral provenant du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire afin de permettre aux centres régionaux pour l'éducation et au Conseil scolaire acadien provincial d'embaucher du personnel supplémentaire et de faire en sorte que l'accès soit limité aux endroits désignés de l'école.

En raison des activités supplémentaires de nettoyage, les élèves reviendront dans des écoles qui ont été nettoyées conformément aux lignes directrices relatives à la COVID-19 après les activités sportives communautaires.

Afin d'assurer un accès équitable aux installations, les frais de location sont éliminés pour cette année scolaire.

Les centres régionaux pour l'éducation et le Conseil scolaire acadien provincial ont publié sur leurs sites Web respectifs une liste des gymnases qui acceptent maintenant des réservations. Cette liste sera mise à jour à mesure que d'autres gymnases ouvriront.

Citations

« Sport Nova Scotia est ravi d'apprendre que les gymnases des écoles pourront de nouveau être utilisés par la collectivité. De nombreux organismes dépendent de ces installations pour offrir des programmes à des milliers de personnes à l'échelle de la province. Nous sommes reconnaissants du travail effectué pour faire en sorte que nos enfants puissent encore une fois participer en toute sécurité à des activités sportives et tirer profit des avantages physiques, mentaux et sociaux qu'offre le sport. »

– Jamie Ferguson, directeur général, Sport Nova Scotia

« La majorité des clubs de volleyball en Nouvelle-Écosse utilisent ces gymnases pour offrir leurs programmes, et tout le monde est ravi de pouvoir enfin retourner dans les écoles. Nous sommes particulièrement heureux pour les jeunes, car nous savons que le sport aide les enfants à devenir d'excellents leaders et des membres exceptionnels de la collectivité. Merci à tous ceux et celles qui ont rendu cela possible. »

– Jason Trepanier, directeur général, Volleyball Nova Scotia

« Basketball Nova Scotia est ravi de cette annonce concernant l'accès communautaire dans nos écoles. Les avantages du sport contribuent à notre bien-être physique, mental et social, des facteurs clés qui nous aident tous à composer avec la pandémie de COVID-19. La majorité de nos groupes utilisent les écoles de la province pour offrir leurs programmes. Cette annonce permettra à nos clubs et à nos ligues de reprendre leurs activités en toute sécurité. »

– Katherine Brien, directrice générale, Basketball Nova Scotia

« Il est impossible d'exagérer l'importance de l'accès aux gymnases des écoles pour le soccer dans de nombreuses collectivités de la Nouvelle-Écosse. L'accès aux gymnases des écoles permettra à de nombreux enfants de participer au sport qu'ils aiment tout en profitant des avantages physiques, mentaux et sociaux qu'offre notre sport. Merci à tous ceux et celles qui joué un rôle dans cette transition. »

– Brad Lawlor, directeur général, Soccer Nova Scotia

Fait en bref

  • Conformément au Plan de la Nouvelle-Écosse pour le retour à l’école, seuls les adultes essentiels pourront se trouver dans les écoles durant les activités communautaires. Il s’agit alors des personnes suivantes : joueurs, participants, officiels, entraîneurs, moniteurs et toute autre personne qui doit être sur le terrain ou près de ce dernier.

Ressources supplémentaires

Centres régionaux pour l'éducation et Conseil scolaire acadien provincial : https://www.ednet.ns.ca/our-schools-regional-centres-education

Plan pour le retour à l'école : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/back-to-school-plan-fr.pdf

Site Web pour le retour à l'école : https://www.ednet.ns.ca/backtoschool/fr/accueil