News release

La Nouvelle-Écosse annonce deux cas de COVID-19 dans des écoles

La Nouvelle-Écosse annonce deux autres cas de COVID-19 aujourd’hui, soit les premiers cas dans des écoles.

Une personne de l’école secondaire de premier cycle Graham-Creighton de Cherry Brook et une personne de l’école secondaire Auburn Drive de Cole Harbour ont obtenu un résultat positif au test de la COVID-19. Ces personnes ne sont pas allées à l’école aujourd’hui et elles s’isolent toutes les deux à la maison.

Les responsables de la Santé publique communiqueront avec les gens qui ont eu un contact étroit avec les personnes en question dans le cadre de leur enquête et les informeront des prochaines étapes. Toutes les personnes de la classe ayant un cas confirmé sont testées, et on leur demande de s’isoler pendant 14 jours. On aidera les élèves à apprendre de la maison.

Seuls les membres de la communauté scolaire qui ont reçu l’ordre de rester à la maison doivent le faire.

« Nos écoles sont le reflet de nos collectivités; cette nouvelle n’est donc pas inattendue, a dit Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous suivons les directives des responsables de la Santé publique. Ce sont eux les spécialistes. On fournira l’aide nécessaire à tout élève ou membre du personnel qui a besoin d’apprendre ou d’enseigner à la maison. »

Lorsqu’un membre de la communauté scolaire obtient un résultat positif au test de la COVID-19, les responsables de la Santé publique travaillent de concert avec le personnel de l’école pour informer les familles quant aux cas positifs et aux prochaines étapes. Les décisions en question — notamment celle de maintenir une école ouverte ou non ou de fermer une classe — sont prises par les responsables de la Santé publique et le centre régional pour l’éducation en question ou le Conseil scolaire acadien provincial en fonction du niveau de risque pour les autres membres de la communauté scolaire et de la capacité opérationnelle à soutenir l’apprentissage en salle de classe.

« Ces cas, bien qu’ils ne me surprennent pas, sont un dur rappel que nous devons faire preuve de diligence quant au respect des mesures de santé publique, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Lavez-vous les mains. Portez un masque. Gardez vos distances des personnes qui ne font pas partie de votre ménage ou de votre groupe social étroit. C’est la seule façon que nous arriverons à devancer la courbe de la maladie. »

-30-

Renseignements :

Sarah Levy MacLeod
Cellulaire : 902-478-3229