News release

Des vins de la Nouvelle-Écosse reçoivent un prix d’excellence

Lieutenant-Governor

Le jeudi 19 novembre, cinq vins ont reçu le Prix du lieutenant-gouverneur de 2020 pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse lors d’une cérémonie à la Résidence du gouverneur.

« Chaque année, les vignerons de notre province produisent des vins exceptionnels, qui rivalisent sur les scènes nationale et internationale avec les grands crus, de dire le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. Avec le temps, les vignobles de la Nouvelle-Écosse ont fait d’importantes avancées. Les vignerons peuvent tous être très fiers de leurs vins et de leur apport aux industries vinicole et touristique. »

Les vins suivants, listés par ordre alphabétique, ont été choisis comme étant les meilleurs parmi ceux présentés :

  • NV Crémant, Blomidon Estate Winery, Canning, comté de Kings;
  • Riesling, 2019, Gaspereau Vineyards, Wolfville;
  • Tidal Bay, 2019, Gaspereau Vineyards, Wolfville;
  • Blanc de Blancs Brut, 2014, Lighfoot & Wolfville Vineyards, Wolfville;
  • Vin mousseux rosé, Lüvo Life Company, Malagash, comté de Cumberland.

Le prix est administré conjointement avec Taste of Nova Scotia et Wine Growers Nova Scotia.

Citations

« Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse souligne la contribution de notre industrie vinicole à notre province. Ce prix annuel permet de raconter l’histoire de nos établissements vinicoles, vignerons et viticulteurs et fait rayonner leur passion, leur innovation et la fierté de leur région. »

– Emily Haynes, directrice générale, Taste of Nova Scotia

« Wine Growers Nova Scotia est très heureuse de participer à nouveau à un tel événement prestigieux, qui met en valeur l’industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse et nos producteurs de vin de calibre mondial. Nous sommes fiers du vin de qualité supérieure que produit la Nouvelle-Écosse et nous sommes fiers de participer et de contribuer de plus en plus à l’économie locale. »

– Haley Brown, directrice générale, Wine Growers Nova Scotia

Faits en bref

  • Le prix, créé en 2014 par l’ancien lieutenant-gouverneur, J. J. Grant, reconnaît la qualité exceptionnelle des vins produits ici avec des raisins cultivés localement. Il souligne aussi la passion et les compétences des gens qui travaillent dans l’industrie vinicole en Nouvelle-Écosse.
  • Chaque établissement vinicole de la Nouvelle-Écosse est invité à présenter jusqu’à trois vins vendus sur le marché et faits avec des raisins provenant à 100 p. 100 de la Nouvelle-Écosse.
  • Treize vignobles ont envoyé 37 vins pour qu’ils soient jugés par un groupe de 10 experts indépendants lors d’une dégustation anonyme.
  • Jusqu’à cinq vins peuvent être choisis chaque année pour le prix.
  • Chaque établissement vinicole gagnant a reçu une médaille et un certificat. Il peut aussi indiquer dans sa publicité que son vin a gagné un prix.