News release

Établissement d'unités régionales de soins

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement visant à protéger la santé et la sécurité des aînés dans les établissements de soins de longue durée, six unités régionales de soins seront établies à l'échelle de la province pour réduire et gérer la propagation de la COVID-19.

Le gouvernement a réservé jusqu'à 6,2 millions de dollars pour cette initiative. Les unités seront établies dans un hôpital ou dans un foyer de soins infirmiers. Les fournisseurs qui exploitent de grands établissements ou plusieurs établissements peuvent aussi choisir d'ouvrir une unité régionale de soins dans l'un de leurs établissements, pour leurs résidents.

« Les résidents de nos établissements de soins continus sont parmi les plus vulnérables en ce qui a trait à la COVID-19, affirme Leo Glavine, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous avons apporté des changements pour renforcer l'intervention du secteur pendant la deuxième vague de la pandémie, et l'établissement d'unités régionales de soins pour les résidents des foyers de soins infirmiers qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 est l'un de ces changements. »

Les unités seront situées dans les établissements suivants :

  • Centre de soins continus Ocean View, Dartmouth
  • Centre de santé Colchester East Hants, Truro
  • Hôpital régional du Cap-Breton, Sydney
  • Hôpital régional St. Martha's, Antigonish
  • Hôpital régional Valley, Kentville
  • Hôpital régional de Yarmouth, Yarmouth

Ces unités offriront des soins de longue durée et seront dotées de personnel à plein temps. Elles auront accès à des ressources spécialisées telles que des experts en santé au travail ainsi qu'en contrôle et en prévention des infections.

Des lignes directrices sont en cours d'élaboration pour déterminer si un résident doit être transféré à une unité régionale de soins ou traité sur place.

Citations

Notre personnel, nos médecins et nos établissements sont bien équipés pour offrir des soins aux résidents des foyers de soins de longue durée qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires pour appuyer ces efforts. Bethany McCormick, directrice principale de la planification en vue de la COVID-19, Santé Nouvelle-Écosse

À titre d'organisation dont la vision est d'être la communauté de choix pour les Néo-Écossais et Néo-Écossaises qui ont besoin de soutien, nous sommes d'avis que c'est notre devoir de participer à la solution. Nous avons eu des conversations avec notre équipe et nos résidents au cours des dernières semaines, et nous sommes ravis et fiers d'apprendre qu'ils sont du même avis. Nous sommes donc heureux de continuer d'offrir des soins exceptionnels à nos résidents et aux autres personnes qui ont besoin de notre soutien. Dion Mouland, président et directeur général, Centre de soins continus Ocean View

Faits en bref

  • Il y a 133 établissements agréés de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse, offrant un total d'environ 8 000 lits.
  • Dans le système de soins de longue durée, 58 % des chambres sont des chambres individuelles avec salle de bains privée.
  • Le gouvernement provincial continue d'approvisionner le secteur en équipement de protection individuelle (EPI) pour la pandémie de COVID-19. Un approvisionnement de trois mois a récemment été livré.

-30-