News release

Nouvelles restrictions pour réduire la propagation de la COVID-19

La protection de la santé et de la sécurité des gens de la Nouvelle-Écosse par des mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus est la principale priorité du gouvernement. C'est pourquoi de nouvelles restrictions sur les rassemblements et les groupes sociaux dans les régions urbaines et dans de nombreuses banlieues de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) et du comté de Hants ont été annoncées, aujourd'hui 20 novembre.

En plus des nouvelles restrictions, le gouvernement annonce les mesures suivantes :

  • Les écoles Auburn Drive High School à Cole Harbour et Graham Creighton Junior High à Cherry Brook seront fermées pendant deux semaines après le signalement de cas de COVID-19 plus tôt cette semaine.
  • De nouvelles exigences provinciales limitent les déplacements des résidents des établissements de soins de longue durée à l'extérieur des établissements.
  • De nouvelles exigences provinciales exigent la collecte des coordonnées de tous les clients des restaurants à service complet et de tous les établissements avec permis d'alcool.
  • Des renseignements supplémentaires sont fournis aux personnes qui doivent s'isoler lorsqu'elles arrivent en Nouvelle-Écosse de l'extérieur du Canada atlantique.

« Il s'agit d'un moment critique pour la Nouvelle-Écosse, souligne le premier ministre Stephen McNeil. Nous avons eu plus de cas au cours des trois dernières semaines qu'au cours des trois derniers mois. Mais nous avons appris de notre expérience pendant la première vague de la COVID-19 et de l'expérience des autres provinces. C'est pourquoi nous adoptons une approche ciblée maintenant pour contenir le virus et freiner sa propagation. »

La Nouvelle-Écosse a eu 16 cas de COVID-19 en août, deux en septembre, 21 en octobre et 51 en novembre jusqu'à présent. Il y a trois cas dans une famille d'écoles.

De nouvelles restrictions s'appliquent aux rassemblements dans toute la MRH à l'exception des régions à l'est de Porters Lake jusqu'à Ecum Secum. Les restrictions s'appliquent également aux régions d'Enfield et de Mount Uniacke, dans la MRH et le comté de Hants. Les restrictions ne s'appliquent pas à la région d'Elsmdale et aux régions situées au nord de cette collectivité. Du 23 novembre à minuit une minute au 21 décembre, les restrictions qui s'appliquent aux rassemblements dans ces régions de la MRH et du comté de Hants sont les suivantes :

  • Cinq personnes peuvent former un groupe social étroit sans éloignement physique (au lieu de 10).
  • Un ménage peut être formé de plus de cinq membres, mais s'ils sortent du foyer, ils doivent respecter la limite de cinq personnes par groupe.
  • Un ménage peut accueillir un maximum de cinq visiteurs à la fois.
  • Les rassemblements sur place dans les établissements de soins de longue durée sont limités à cinq personnes, y compris les résidents et le personnel (au lieu de 10).
  • Les programmes de jour pour les aînés qui vivent dans la collectivité ne sont pas permis.
  • 25 personnes (au lieu de 50) peuvent se réunir en respectant l'éloignement physique pour une activité sociale intérieure ou extérieure, par exemple une fête de quartier.
  • Les activités intérieures organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent remplir 50 % de la capacité de la pièce jusqu'à concurrence de 100 personnes en respectant l'éloignement physique (au lieu de 200).
  • Les activités extérieures organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 150 personnes en respectant l'éloignement physique (au lieu de 250).

Le personnel des bars sur la péninsule d'Halifax subira des tests de dépistage pendant sept jours, à compter du début de la semaine prochaine. Le personnel recevra bientôt des renseignements des employeurs sur la façon de procéder.

« Le coronavirus est un virus social, c'est-à-dire qu'il aime les contacts sociaux, car c'est de cette façon qu'il se propage. La COVID-19 prospère dans les environnements où les gens ont des contacts étroits, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. C'est pourquoi nous devons réduire nos groupes sociaux et nos rassemblements à l'extérieur de l'école et du travail. Je sais que ça ne sera pas facile, mais il s'agit d'une étape initiale pour contenir la transmission communautaire et éviter de surcharger notre système de soins de santé. C'est aussi pourquoi nous faisons subir des tests de dépistage au personnel des bars de la péninsule. Ces personnes sont au premier rang de la pandémie du point de vue social et nous devons les protéger. »

Le gouvernement provincial demande aux écoles Graham Creighton Junior High et Auburn Drive High School de passer entièrement à l'apprentissage en ligne pendant deux semaines à titre de précaution, et on prévoit que les élèves pourront revenir à l'école à compter du 7 décembre. On fournira des ordinateurs aux élèves, au besoin. Les enseignants donneront leurs cours en ligne et les élèves participeront à une combinaison d'instruction en temps réel et d'apprentissage autonome. Les élèves auront des occasions de communiquer virtuellement avec leurs camarades, leurs enseignants et différents spécialistes et fournisseurs de soutien.

« En collaboration avec la Santé publique, nous avons élaboré une gamme de mesures de soutien et de pratiques pour composer avec les cas de COVID-19 dans nos écoles, déclare Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. En réponse au cas supplémentaire dans nos écoles et au nombre croissant de cas de COVID-19 dans la collectivité, et à la suite de discussions avec les représentants de la Santé publique, nous allons fermer les deux écoles et offrir l'apprentissage en ligne à nos élèves. »

Les restrictions suivantes concernant les établissements de soins de longue durée s’appliqueront partout dans la province du 23 novembre à minuit une minute jusqu’au 21 décembre :

  • Les résidents ne peuvent quitter leur établissement que pour des rendez-vous médicaux ou chez le dentiste.
  • Un soignant désigné inscrit peut emmener un résident pour une promenade en voiture, mais ils ne peuvent pas prendre de passagers supplémentaires ni s’arrêter pour faire des courses ou des visites de quelque nature que ce soit, et ils ne peuvent pas utiliser un service au volant.
  • Un établissement peut continuer d’organiser des sorties en utilisant son véhicule, mais les personnes doivent respecter l’éloignement physique, aucun autre passager ne peut monter dans le véhicule et il n’y a aucun arrêt nulle part y compris à un service au volant.

À compter du 23 novembre à minuit une minute, les restaurants à service complet et les établissements détenteurs de permis d’alcool partout dans la province doivent prendre en note les coordonnées exactes d'au moins un membre de chaque groupe de clients, y compris la date et l’heure de la visite, le nom et le numéro de téléphone. Ces données doivent être conservées pendant quatre semaines à compter de la date de la visite aux fins de la recherche des contacts. Cette exigence restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Comme nous l’avons annoncé le 9 novembre dernier, les personnes qui se rendent à l’extérieur du Canada atlantique lorsqu’il n’est pas nécessaire de le faire doivent, à leur retour, s’isoler dans un espace complètement séparé et n’avoir aucun contact avec le reste du ménage, ni partager d’espaces communs. Autrement, le ménage au complet doit s’isoler ou le voyageur doit s’isoler dans un autre endroit.

Conscients des répercussions associées aux exigences d’isolement, les situations suivantes sont maintenant considérées comme nécessaires et n’exigent pas que le ménage au complet s’isole avec le voyageur tant que tous les occupants suivent un protocole strict concernant les espaces communs :

  • Les personnes qui doivent voyager pour du travail qui ne peut pas se faire virtuellement et qui ne répondent pas aux critères des travailleurs en rotation.
  • Les arrangements de garde convenus légalement et qui exigent que les parents ou les enfants se déplacent pour les visites.
  • Les soins de santé essentiels et spécialisés qui ne sont pas offerts au Canada atlantique.
  • La participation à des procédures judiciaires essentielles à l’extérieur du Canada atlantique lorsqu’une participation virtuelle n’est pas possible.
  • Les étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement à l’extérieur du Canada atlantique et dont la résidence principale ou la résidence familiale est en Nouvelle-Écosse.

Les mesures d’isolement à suivre après un voyage nécessaire et d’autres renseignements sur l’isolement se trouvent à l’adresse novascotia.ca/coronavirus/fr .

Faits en bref

  • La liste des localités dans la MRH et le comté de Hants qui sont visées par les nouvelles restrictions se trouve à l’adresse novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 29 novembre.
  • Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr .
  • Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent prendre rendez-vous en ligne pour obtenir un test de dépistage de la COVID-19 dans un centre de dépistage de la province ou au IWK Health Centre à Halifax.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit pour toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou pour toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr .

-30-