News release

Nouveaux ordinateurs et nouvelle technologie pour les élèves

COVID-19
Education and Early Childhood Development

Le gouvernement s'engage à appuyer les élèves et les enseignants alors que la pandémie de COVID-19 évolue et rend l'apprentissage difficile. C'est pourquoi le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offrira au système d'éducation une aide financière de 21,5 millions de dollars pour l'achat de nouveaux ordinateurs et l'amélioration de la technologie.

Le gouvernement provincial achètera jusqu'à 32 000 nouveaux ordinateurs Chromebook pour permettre l'apprentissage à domicile, au besoin. Les écoles de toute la province recevront des appareils Wi-Fi, des serveurs et des routeurs améliorés pour renforcer la capacité des enseignants d'appuyer les élèves qui utilisent l'apprentissage à domicile.

« Nous offrons à nos élèves et à nos enseignants le soutien dont ils ont besoin pour réussir cette année scolaire, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Ces achats permettront de remettre des ordinateurs aux élèves qui en ont besoin et d'appuyer les enseignants et les directeurs d'école grâce à la technologie améliorée. Tous nos enfants méritent une éducation de qualité, qu'ils soient à l'école ou à la maison. »

Au printemps dernier, lorsque les élèves ont été obligés d'utiliser l'apprentissage à domicile, environ 26 % des familles ont signalé des difficultés avec la technologie. Cet investissement permettra d'aborder ces difficultés.

Le plan pour la rentrée scolaire prévoit des options d'apprentissage à domicile, selon l'impact de la pandémie de COVID-19. Une option est un modèle d’apprentissage combiné selon lequel les élèves les plus âgés utilisent l’apprentissage à domicile alors que les plus jeunes et les autres élèves se rendent à l’école. Il prévoit également une option d'apprentissage à domicile, selon laquelle tous les élèves utilisent l'apprentissage en ligne.

Le financement provient du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, établi par le gouvernement fédéral.

Citations

« Depuis les dernières années, le Centre régional pour l'éducation Cape Breton-Victoria vise à pouvoir acheter un nombre suffisant de dispositifs pour chaque élève qui en a besoin. Puisque ces dispositifs sont de plus en plus utilisés dans nos écoles, à la fois pour l'enseignement et pour l'apprentissage, ainsi que pour le travail de bureau, la mise à niveau de notre infrastructure est encore plus importante. Ce financement fédéral nous permettra d'effectuer cette mise à niveau. »

– Susan Kelley, directrice générale régionale, Centre régional pour l'éducation Cape Breton-Victoria

« Lorsque nous avons commencé à brancher nos écoles au réseau Internet, nous n'aurions jamais pu imaginer un jour où la majorité des gens auraient un ordinateur dans leur poche. Maintenant que nous en sommes à cette étape, nos écoles doivent être en mesure de préparer tous les élèves pour un avenir que nous ne connaissons pas encore. En utilisant ce financement pour offrir un accès équitable à la technologie et à l'information, nous nous approchons davantage de cet objectif. »

– Allen Whittaker, chef de projet du programme de technologie, Centre régional pour l'éducation Tri-County

« Au printemps, lorsque le système public au complet utilisait l'apprentissage en ligne, les administrateurs à l'échelle de la province nous ont signalé que les enjeux qui créaient les plus importants obstacles à l'équité pour les élèves et les familles étaient l'accès à la technologie et la connectivité. Cet investissement dans l'équipement et l'infrastructure permettra d'éliminer ces barrières pour les élèves, aujourd'hui et à l'avenir. Il contribuera à réduire les obstacles injustes auxquels ont fait face de nombreuses familles en raison de la pandémie de COVID-19. "

– Tim Simony, président, Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Les nouveaux ordinateurs achetés s'ajoutent aux 14 000 dispositifs qui ont été envoyés aux écoles au début de l'année scolaire.
  • Environ 26 % des parents ont signalé que les élèves ont eu des difficultés à accéder aux dispositifs à la maison, car ils étaient partagés.
  • Les élèves qui s'identifient comme étant membres de la communauté afro-néo-écossaise ou de la communauté autochtone étaient légèrement plus susceptibles que leurs camarades de classe d'avoir un accès limité à des dispositifs.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur le plan de la Nouvelle-Écosse pour le retour à l'école et pour consulter la FAQ sur l'apprentissage pendant la pandémie : https://www.ednet.ns.ca/backtoschool/fr/accueil

Communiqué de presse du gouvernement du Canada au sujet du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/08/26/premier-ministre-annonce-du-soutien-rentree-scolaire-securitaire