News release

Unités mobiles pour le dépistage de la COVID-19 dans les collectivités

Deux unités mobiles de dépistage sont maintenant en place afin d'offrir des tests de dépistage dans les collectivités qui en ont besoin.

« La mise en place de ces unités mobiles est une autre mesure dans le cadre de notre stratégie de dépistage améliorée, afin de nous aider à déceler les cas le plus tôt possible et à ralentir la propagation de la COVID-19, souligne le premier ministre Stephen McNeil. Notre stratégie de dépistage consiste à déceler et contenir ce virus, et je remercie tous les gens de la Nouvelle-Écosse qui appuient les efforts de la Santé publique. »

Les unités mobiles sont des fourgonnettes qui peuvent se rendre dans une collectivité ou à un endroit particulier. Le service est assuré par des membres de l'équipe de la Santé publique qui ont été formés en matière de dépistage et de processus d'enquête, par exemple des infirmières en santé publique.

Les unités mobiles seront déployées à des endroits précis selon les besoins déterminés par l'épidémiologie dans la province. Les responsables de la Santé publique collaboreront avec des partenaires communautaires pour aviser les gens qui doivent subir un test, et leur donner les étapes à suivre.

Le premier déploiement visera à appuyer les efforts de dépistage au Northeast Kings Education Centre à Canning, dans le comté de Kings (secteur de l'ouest). Les responsables de la Santé publique communiquent avec les gens qui doivent subir un test et leur donnent un rendez-vous pour le 2 décembre. Les personnes qui n'ont pas de rendez-vous ne seront pas acceptées. L'objectif du dépistage dans cette école est de mieux comprendre la façon dont le virus se transmet puisqu'il est possible que certaines personnes aient eu des contacts étroits avec les cas déjà signalés dans cette école.

« La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a fait un travail incroyable dans l'établissement très rapide de ces unités mobiles afin d'appuyer le dépistage au sein des collectivités, et je la remercie de ses efforts, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Ces unités mobiles sont un autre outil de notre boîte à outils visant à cibler le dépistage aux endroits et dans les situations où il est nécessaire d'aider les responsables de la Santé publique à gérer les cas et à faire leur enquête afin de prévenir la transmission. »

Faits en bref

  • Si vous avez des symptômes, consultez le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour effectuer une auto-évaluation et prendre rendez-vous, si on vous le recommande.
  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 1er novembre.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

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