News release

Prolongation des restrictions et plus grand nombre de cliniques de dépistage pour les personnes asymptomatiques à l'échelle de la province

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé aujourd'hui 4 décembre que les restrictions qui sont actuellement en vigueur dans certaines régions de la Municipalité régionale d'Halifax et du comté de Hants seront prolongées au moins jusqu'au 16 décembre.

Ils ont aussi annoncé le lancement d'une période de dépistage pour les personnes asymptomatiques à l'échelle de la province. L'objectif est de limiter la propagation possible du virus en décelant les cas positifs chez les gens qui ne présentent pas de symptômes.

« Depuis une semaine, nous voyons toujours plus de dix cas par jour et la plupart des cas sont dépistés dans les régions où des restrictions supplémentaires sont en vigueur. Ces restrictions sont importantes pour nous aider à ralentir la propagation de la COVID-19, affirme le premier ministre McNeil. Nous avons également intensifié de façon considérable le dépistage afin de contenir le virus. Le fait d'offrir plus de possibilités de dépistage pour les personnes asymptomatiques est une autre façon d'améliorer notre stratégie de dépistage. »

À l’heure actuelle, la seule clinique de dépistage pour les personnes asymptomatiques dans le secteur du centre est établie au Zatzman Sportsplex à Dartmouth. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Le dépistage pour les personnes asymptomatiques sera offert dans tous les autres secteurs à compter de la semaine prochaine, et des renseignements à ce sujet seront diffusés lundi.

Le test de dépistage est recommandé pour les :

  • personnes de 16 à 35 ans, même si elles ont obtenu un résultat négatif dans le passé;
  • personnes qui ont assisté à un rassemblement social à l'intérieur sans éloignement physique au cours des deux dernières semaines, particulièrement si le rassemblement ne respectait pas restrictions en vigueur dans la collectivité;
  • personnes qui ont plusieurs interactions sociales régulières avec différents groupes sans éloignement physique.

Le nombre de tests qui peuvent être effectués dépend de la nécessité d'accorder la priorité aux personnes qui présentent des symptômes et qui ont eu des contacts étroits avec une personne ayant un cas confirmé. Ainsi, toutes les personnes asymptomatiques qui se présentent pour un test de dépistage ne subiront pas nécessairement un test.

De plus, les cliniques temporaires continueront d'être établies à différents endroits de la province. Toute personne de plus de 16 ans peut se faire tester si elle ne présente aucun symptôme et n'a pas eu d'exposition à risque élevé, c'est-à-dire :

  • elle n'a pas eu de contacts étroits avec une personne ayant un cas confirmé;
  • elle n'était pas présente à un endroit où un avis d'exposition recommande un test de dépistage;
  • elle n'a pas voyagé à l'extérieur du Canada atlantique au cours des 14 derniers jours.

Les gens qui se font tester dans le cadre de ce processus n'ont pas à s'isoler pendant qu'ils attendent les résultats du test. Les gens qui se font tester pour d'autres raisons peuvent trouver les exigences liées à l'isolement au http://www.nshealth.ca/what-do-i-need-know-about-covid-19-testing-and-self-isolation (en anglais seulement).

« Nous constatons que la transmission a principalement lieu entre les gens de ce même groupe d'âge lors de leurs interactions sociales. J'encourage donc fortement les gens qui répondent à ces critères de se faire tester, souligne le Dr Strang. Je demande aussi à tout le monde de faire des choix prudents maintenant et pendant la période des fêtes; limitez vos groupes sociaux, portez un masque dans les endroits publics intérieurs et évitez les personnes qui sont à risque élevé. Il est aussi très important de surveiller votre propre état de santé et de subir un test si vous présentez des symptômes. »

Un résultat négatif au test de dépistage est une bonne indication que la personne n'est pas en mesure de transmettre le virus de la COVID-19 au moment du test, mais cela ne veut pas dire que la personne ne pourrait pas devenir contagieuse au cours des jours suivants. Les gens qui obtiennent un résultat négatif doivent tout de même respecter les mesures de santé publique et, en cas d'apparition de symptômes, ils doivent immédiatement s'isoler et effectuer l'auto-évaluation pour la COVID-19.

Le dépistage pour les travailleurs en rotation qui ne présentent aucun symptôme a débuté aujourd'hui 4 décembre. Ces gens peuvent prendre rendez-vous en effectuant l'auto-évaluation pour la COVID-19 (https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr) le 6e, 7e ou 8e jour de leur période d'isolement modifié. Ils doivent tout de même s'isoler pendant toute la période de 14 jours, même si le résultat de leur test est négatif. Le test de dépistage sera offert pendant une période indéterminée.

Ce dépistage est effectué sur une base volontaire, mais il est fortement recommandé à titre de protection supplémentaire pour les travailleurs en rotation, leurs familles et leurs collectivités. Le dépistage effectué à ce moment précis augmente les chances de détecter le virus si le travailleur y a été exposé pendant qu'il était à l'extérieur de la province, et il est quand même assez tôt pour que tous les contacts étroits puissent se mettre en isolement avant de transmettre le virus à d'autres personnes.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

-30-