News release

Congé des fêtes prolongé pour les écoles publiques

Les élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse auront un congé des fêtes prolongé, par excès de prudence.

Les cours se termineront le 18 décembre et reprendront le 11 janvier.

Le personnel scolaire retournera à l'école le 4 janvier pour cinq jours de perfectionnement professionnel.

« Cette année a engendré des défis sans précédent pour notre système scolaire. Je remercie les enseignants, les administrateurs, les parents et les élèves qui travaillent fort pour respecter les protocoles. Je remercie aussi le personnel responsable de l'entretien ménager qui travaille sans relâche pour désinfecter nos écoles, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Par excès de prudence, nous avons décidé de prolonger le congé des fêtes. Nous avons vu une augmentation des cas de COVID-19 dans d'autres provinces après des fêtes, et il est possible que le virus s'infiltre même dans les petits rassemblements en famille et entre amis. Cette mesure de précaution nous permettra de dépister tout nouveau cas avant le retour en classe des élèves. »

Pendant la semaine du 4 janvier, les directeurs d'école, les enseignants, le personnel de soutien, les spécialistes et les éducateurs et éducatrices de la petite enfance seront à l'école pour du perfectionnement professionnel dans les domaines tels que l'éducation inclusive, l'apprentissage socioémotionnel et la technologie.

« Nous avons eu une année scolaire réussie jusqu'à présent et nous voulons continuer sur cette voie, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. En offrant cinq jours de perfectionnement professionnel au personnel, nous leur donnons l'occasion de se préparer pour le reste de l'année scolaire et de penser à la façon dont ils peuvent appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves jusqu'à la fin juin. »

Citations

La COVID-19 est toujours présente dans nos collectivités, et il est essentiel que tout le monde continue de suivre les conseils et les mesures de la Santé publique. Continuez de vous laver les mains, de rester loin les uns des autres, de porter un masque non médical où cela est nécessaire et de respecter les limites en ce qui a trait aux rassemblements. Ces mesures nous ont aidés pendant toute la pandémie et nous ne pouvons pas baisser la garde à l'approche de la période des fêtes. Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur le plan de la Nouvelle-Écosse pour le retour à l'école et pour consulter la FAQ sur l'apprentissage pendant la pandémie : https://www.ednet.ns.ca/backtoschool/fr/accueil

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Renseignements :

Violet MacLeod
902-237-7367