News release

La Nouvelle-Écosse reçoit le vaccin contre la COVID-19

La Nouvelle-Écosse a reçu aujourd’hui, 15 décembre, son premier lot de 1950 doses du vaccin de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19.

Étant donné les conditions strictes de transport, de manutention et d’entreposage du produit, les premières doses seront administrées à Halifax où le vaccin est entreposé.

« C’est là une étape marquante dans la lutte contre le virus, a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. À mesure que les stocks augmenteront, tous les citoyens de la Nouvelle-Écosse auront accès au vaccin. Cela prendra plusieurs mois, et je demande à tout le monde d’être patient; la vaccination commencera avec les travailleurs de la santé de première ligne et les personnes les plus vulnérables. »

La première clinique de vaccination, sous la direction de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse, entreprendra ses activités mercredi 16 décembre. Les personnes qui travaillent dans les secteurs suivants recevront le vaccin ce mois-ci :

  • les unités de traitement de patients atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux;
  • les services d’urgence;
  • les unités de soins intensifs;
  • l’unité des naissances et l’unité du travail précoce au IWK Health Centre;
  • les unités régionales de soins.

Le personnel de soins de longue durée qui fournit directement des soins aux patients dans le secteur du centre, y compris les aidants désignés, recevront le vaccin en décembre. Tous les autres employés en soins de longue durée, y compris les aidants désignés partout dans la province, recevront le vaccin entre janvier et mars.

Le programme d’immunisation de la Nouvelle-Écosse se fera par étapes selon les conseils du Comité consultatif national de l’immunisation contre la COVID-19. Le gouvernement provincial continuera de recevoir chaque semaine un petit lot de vaccins jusqu’à la fin de mars 2021 lorsque les stocks devraient augmenter.

D’ici au mois de mars, les efforts d’immunisation porteront sur :

  • les travailleurs de première ligne en soins de santé qui participent étroitement aux soins liés à la COVID-19;
  • les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée;
  • les personnes âgées de la Nouvelle-Écosse en commençant par celles de 80 ans et plus, puis celles de 75 ans et plus, et enfin celles de 70 ans et plus.

“Nous devons utiliser le nombre limité de vaccins que nous recevons là où il aura le plus d’utilité dans notre système de santé et dans nos collectivités, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province. À mesure que les stocks de vaccins augmenteront au printemps et durant les mois d’été, nous pourrons élargir graduellement notre programme de vaccination en fonction des priorités. »

Les gens de la Nouvelle-Écosse doivent continuer d’être patients et vigilants en suivant les mesures de santé publique avant et après leur vaccination. Cela signifie qu’ils doivent porter le masque, respecter la distance de deux mètres (six pieds) avec les autres, bien se laver et se désinfecter les mains, suivre les limites sur les rassemblements et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien.

Faits en bref

  • Le vaccin de Pfizer contre la COVID-19 doit être entreposé à – 70 degrés Celsius dans un congélateur spécial à très basse température.
  • Des doses du vaccin de Moderna contre la COVID-19 devraient aussi arriver en décembre. Ce vaccin doit être entreposé à ¬– 20 degrés Celsius.
  • La Nouvelle-Écosse devrait recevoir 150 000 doses du vaccin d’ici la fin de mars 2021.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur les symptômes du coronavirus, le dépistage et le vaccin : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr/

Renseignements sur le vaccin anti-COVID-19 de Pfizer-BioNtech : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/medicaments-vaccins-traitements/vaccins/pfizer-biontech.html

-30-