News release

Restrictions imposées pendant les fêtes pour protéger les gens de la Nouvelle-Écosse

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé, aujourd'hui 16 décembre, que les restrictions actuellement en vigueur dans certaines régions de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) et du comté de Hants seront prolongées, et que de nouvelles restrictions seront en vigueur à l'échelle de la province pendant la période des fêtes pour réduire la propagation de la COVID-19.

Mise à jour sur les restrictions :

  • Les restrictions actuellement en vigueur dans certaines régions de la Municipalité régionale d'Halifax et du comté de Hants resteront en vigueur jusqu'à 23 h 59 le 20 décembre.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs de permis d'alcool dans les régions de la MRH et du comté de Hants mentionnées ci-dessus restent fermés pour le service aux tables jusqu'à 23 h 59 le 10 janvier. Ils peuvent continuer d'offrir des mets pour emporter et la livraison.
  • Le casino d'Halifax restera fermé jusqu'à 23 h 59 le 10 janvier.
  • De nouvelles restrictions relativement aux rassemblements, aux entreprises et aux activités, ainsi que des changements aux restrictions imposées aux établissements de soins de longue durée, entreront en vigueur le 21 décembre, et ce, jusqu'au 10 janvier.

« Nous savons que pendant la période des fêtes, les gens se réunissent traditionnellement en famille et entre amis, mais nous savons également que de tels rassemblements pourraient accélérer la propagation du virus, souligne le premier ministre McNeil. Nous demandons à tous les gens de la Nouvelle-Écosse de trouver de nouvelles façons de célébrer cette année, tout en respectant les restrictions qui visent à réduire nos rassemblements sociaux et à protéger nos collectivités. »

Les restrictions suivantes seront en vigueur à l'échelle de la province de minuit une minute le 21 décembre jusqu'à 23 h 59 le 10 janvier :

Rassemblements et activités

  • Les rassemblements à un domicile peuvent accueillir 10 personnes au total, y compris les personnes qui habitent dans le domicile.
  • Les gens peuvent former un groupe social étroit de 10 personnes sans éloignement physique.
  • Les activités sociales, les festivals, les activités spéciales, les activités artistiques et culturelles et les activités sportives ne sont pas permis.
  • Les rassemblements religieux, les cérémonies de mariage et les funérailles peuvent accueillir un maximum de 150 personnes à l'extérieur ou 50 % de la capacité de la salle à l'intérieur, jusqu'à concurrence de 100 personnes.
  • Les réceptions après les mariages et les funérailles ne sont pas permises.

Entreprises

  • Les restaurants et les établissements détenteur d'un permis d'alcool situés à l'extérieur des régions de la MRH et du comté de Hants mentionnées ci-dessus doivent cesser le service à 22 h et fermer à 23 h.
  • Les établissements de conditionnement physique et les installations de sports et de loisirs peuvent reprendre leurs activités.
  • Les établissements de conditionnement physique tels que les gymnases et les studios de yoga peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité et doivent assurer une distance de trois mètres entre tous les participants pendant les activités à haute intensité.
  • Les cours de conditionnement physique offerts à l'extérieur peuvent fonctionner au maximum de leur capacité et doivent permettre une distance de trois mètres entre tous les participants pendant les activités à haute intensité.
  • Les entreprises de services personnels tels que les salons de coiffure et les spas peuvent reprendre les services qui peuvent seulement être offerts lorsque le client enlève son masque, par exemple les soins du visage.
  • Les règlements en vigueur pour les magasins de vente au détail et les centres commerciaux dans certaines régions de la MRH et du comté de Hants s'étendent à l'échelle de la province. Ces établissements peuvent donc fonctionner à 25 % de leur capacité et leurs aires de restauration peuvent rester ouvertes à condition que des mesures de santé publique soient en place, y compris la distance physique entre les tables.

Sports, musées, bibliothèques et établissements de soins de longue durée

  • Les pratiques et l'entraînement sportif et les répétitions pour les activités artistiques et culturelles sont limités à 25 participants sans éloignement physique, mais les matchs, les tournois et les performances ne sont pas permis.
  • Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, les musées et les bibliothèques peuvent reprendre leurs activités au maximum de leur capacité, avec éloignement physique et autres mesures de santé publique en place.
  • Chaque résident des établissements de soins de longue durée peut avoir deux aidants désignés et les établissements peuvent permettre un nombre limité de visiteurs.

On demande aussi aux gens d'éviter tout déplacement non essentiel. La recommandation concernant les déplacements à destination et en provenance de la MRH et du comté de Hants n'est plus en vigueur.

« Nous voulons permettre à tous de célébrer les fêtes avec leurs proches, mais cette période des fêtes doit être différente pour protéger tout le monde, souligne le Dr Strang. Nous devons réduire les rassemblements et les activités sociales, et éviter les foules dans les magasins. Nous ne devons pas donner l'occasion à ce virus de se propager. »

Le gouvernement provincial travaille avec la Restaurant Association of Nova Scotia sur un projet pilote de création d'une application que les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool pourront utiliser pour recueillir les coordonnées des clients aux fins de recherche des contacts. Une telle application contribuera à uniformiser les pratiques de collecte de données, à assurer la confidentialité des renseignements et à réduire le fardeau pour les entreprises. Elle améliorera aussi la capacité de la Santé publique de communiquer avec les clients d'un établissement, au besoin. Le ministère de l'Entreprise versera jusqu'à 100 000 $ à l'association pour ce projet.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

-30-