News release

Le dépistage pour les personnes asymptomatiques se poursuit

Le dépistage de la COVID-19 pour les personnes asymptomatiques se poursuit en Nouvelle-Écosse afin de déceler les cas positifs chez les gens qui ne présentent aucun symptôme et limiter la propagation possible du virus.

Aujourd'hui 18 décembre était la date limite pour fixer un rendez-vous pour le test de dépistage, mais on permet maintenant aux gens de la province de prendre rendez-vous pour un test de dépistage jusqu'en janvier.

Le gouvernement a également formulé de nouvelles recommandations concernant le dépistage pour les travailleurs en rotation et les étudiants de niveau postsecondaire de l'extérieur du Canada atlantique qui reviennent en Nouvelle-Écosse après les fêtes.

« Nous savons que le dépistage pour les personnes asymptomatiques est important pour contenir le virus, affirme le premier ministre Stephen McNeil. C'est pourquoi notre stratégie de dépistage continue d'évoluer. Je remercie toutes les personnes qui se sont présentées pour un test de dépistage et toutes les personnes qui font passer les tests et qui les analysent. »

On demande maintenant aux travailleurs en rotation de subir deux tests pendant leur période d'isolement modifié. Depuis le 4 décembre, ces personnes devaient subir un test au 6e, 7e ou 8e jour de leur isolement, mais il est maintenant recommandé de subir un test aussi le 1er ou le 2e jour de la période d'isolement. Les travailleurs doivent s'isoler pendant toute la période de 14 jours, même si le résultat de leur test est négatif.

À compter du 4 janvier, les étudiants de niveau postsecondaire de l'extérieur du Canada atlantique qui reviennent en Nouvelle-Écosse après les fêtes et qui ne présentent aucun symptôme peuvent subir un test de dépistage de la COVID-19 le 6e, 7e ou 8e jour de leur période d'isolement. Ils doivent s'isoler pendant toute la période de 14 jours, même si le résultat de leur test est négatif.

« Bien que le dépistage pour les personnes asymptomatiques soit volontaire, nous le recommandons fortement, car il s'agit d'une protection supplémentaire pour les travailleurs en rotation et les étudiants, leurs familles, leurs ménages et leurs collectivités, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. En subissant un test, vous nous aidez à déceler le virus suffisamment tôt pour permettre aux contacts étroits de s'isoler avant de propager le virus aux autres sans le savoir. »

Le test général de dépistage pour les personnes asymptomatiques est offert aux personnes qui :

  • ne présentent aucun symptôme;
  • n'ont pas voyagé à l'extérieur du Canada atlantique au cours des 14 derniers jours;
  • n'ont pas visité un endroit où il y a eu une exposition possible au virus;
  • n'ont pas été en contact avec une personne qui a un cas confirmé.

Les rendez-vous peuvent être fixés jusqu'à trois jours à l'avance en faisant l'auto-évaluation pour la COVID-19 (https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr).

Les cliniques temporaires de dépistage se poursuivront également au cours de la nouvelle année pour les personnes asymptomatiques. Parce que ces cliniques utilisent les tests de dépistage rapide, elles peuvent seulement accueillir les personnes de 16 ans ou plus. Un rendez-vous n'est pas nécessaire.

Les gens qui se font tester dans le cadre du processus de dépistage général pour les personnes asymptomatiques n'ont pas à s'isoler pendant qu'ils attendent les résultats du test. Les gens qui se font tester pour d'autres raisons peuvent trouver les exigences liées à l'isolement au http://www.nshealth.ca/what-do-i-need-know-about-covid-19-testing-and-self-isolation (en anglais seulement).

Un résultat négatif au test de dépistage est une bonne indication que la personne n'est pas en mesure de transmettre le virus de la COVID-19 au moment du test, mais la personne pourrait quand même devenir contagieuse au cours des jours suivants. Les gens qui obtiennent un résultat négatif doivent tout de même respecter les mesures de santé publique et, en cas d'apparition de symptômes, ils doivent immédiatement s'isoler et effectuer l'auto-évaluation pour la COVID-19.

On rappelle à tout le monde de maintenir un groupe social étroit et de respecter les consignes de santé publique : portez un masque, respectez l'éloignement social, lavez-vous les mains souvent et, si vous présentez des symptômes, restez à la maison et faites l'auto-évaluation pour la COVID-19.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

-30-