News release

Annulation de la réception du jour de l’An

Lieutenant-Governor

En raison de la pandémie de la COVID-19, la réception du jour de l’An du lieutenant-gouverneur est annulée cette année. Le lieutenant-gouverneur s’adressera plutôt à tous les gens de la Nouvelle-Écosse au moyen d’une vidéo.

« C’est avec beaucoup de regret que je dois annuler la prochaine réception qui a été organisée par les lieutenants-gouverneurs depuis avant l’arrivée de mes ancêtres en Acadie, en 1652, a dit M. LeBlanc. Patsy et moi avons très hâte d’organiser des activités à nouveau. Dans l’intervalle, nous levons notre verre à tous les gens de la Nouvelle-Écosse et nous vous souhaitons bonheur et santé en 2021. »

Il sera possible de visionner la vidéo du lieutenant-gouverneur sur sa page Facebook à compter du 31 décembre : https://www.facebook.com/LtGovNS.

Faits en bref

  • Le mot anglais « levée » vient du français.
  • Le roi Louis XIV accueillait ses sujets de sexe masculin dans sa chambre pour qu’ils soient témoins de son réveil et de son lever, d’où le nom de la cérémonie devenue réception en français.
  • Charles Huault de Montmagny, gouverneur de la Nouvelle-France, a tenu la première réception du genre au Canada le 1er janvier 1646. C’était l’occasion pour les commerçants de fourrures de venir présenter leurs hommages au gouverneur.
  • La réception du jour de l’An est une activité sociale organisée par le gouverneur général du Canada, les lieutenants-gouverneurs, les établissements militaires, les municipalités et d’autres établissements.
  • Chaque année, environ 700 personnes participent à la réception qui a eu lieu à la Résidence du gouverneur, à Halifax.