News release

Mise à jour sur le vaccin contre la COVID-19

Quatre sites supplémentaires d'entreposage du vaccin contre la COVID-19 seront établis à l'échelle de la Nouvelle-Écosse cette semaine en vue de l'expansion du programme de vaccination au début de la nouvelle année.

Les entrepôts frigorifiques seront situés à l'hôpital régional Cape Breton, au centre de santé Colchester East Hants, à l'hôpital régional Valley et à l'hôpital régional de Yarmouth. Tous les vaccins contre la COVID-19 pourront être entreposés à la température appropriée à ces endroits.

« Le déploiement des vaccins à l'échelle de la Nouvelle-Écosse prendra du temps, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Je demande à tous et à toutes de faire preuve de patience alors que nos équipes de santé publique et nos partenaires du système de soins de santé poursuivent leur travail pendant la période des fêtes pour assurer l'expansion du programme de vaccination. »

Le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 se fera par étapes selon les conseils du Comité consultatif national de l'immunisation. Les travailleurs de première ligne en soins de santé et le personnel des établissements de soins de longue durée du secteur du centre pourront se faire vacciner à une clinique à Halifax ce mois-ci. Jusqu'à présent, 1 463 personnes ont reçu la première dose du vaccin.

Les entrepôts frigorifiques de l'hôpital régional Cape Breton et de l'hôpital régional Valley recevront chacun 1 950 doses du vaccin la semaine du 4 janvier. Des cliniques de vaccinations sont en cours de préparation.

« Au cours de la nouvelle année, notre province recevra un plus grand nombre de vaccins et nous ferons en sorte que les personnes qui en ont le plus besoin le recevront lors de la première phase du déploiement, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous travaillons maintenant sur le plan de transport du vaccin à l'échelle de la province et sur l'ordre de priorité pour la vaccination, une fois le vaccin sur place. »

Le seul vaccin approuvé par Santé Canada à l'heure actuelle est fabriqué par Pfizer-BioNtech. La Nouvelle-Écosse prévoit aussi recevoir le vaccin de Moderna plus tard au cours du mois. Le vaccin de Moderna doit être approuvé par Santé Canada avant de pouvoir être utilisé.

Un comité d'experts sur les vaccins formé de 11 membres représentant le ministère de la Santé et du Mieux-être, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, le IWK Health Centre et le Centre canadien de vaccinologie a aussi été créé pour surveiller l'utilisation du vaccin en Nouvelle-Écosse et conseiller le médecin-hygiéniste en chef.

Le comité, coprésidé par la Dre Graynor Watson-Creed, médecin-hygiéniste en chef adjointe et la Dre Shelly McNeil, directrice médicale principale de la planification et de la mise en oeuvre relativement à la COVID-19 à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, est formé d'experts en matière de maladies infectieuses, d'immunologie, de vaccinologie, de sécurité des vaccins, d'allergie et de santé publique.

Les autres membres du comité sont les suivants :

  • Dre Lisa Barrett, clinicienne-chercheuse et immunologue virologue, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
  • Dre Maureen Carew, médecin-hygiéniste, soins de longue durée et intervention relativement à la COVID-19, ministère de la Santé et du Mieux-être
  • Dre Jeannette Comeau, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, IWK Health Centre
  • Dr Scott Halperin, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, IWK Health Centre
  • Dre Lynn Johnston, spécialiste des maladies infectieuses chez les adultes, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
  • Dre Gina Lacuesta, spécialiste en immunologie clinique et en allergies, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
  • Dre Joanne Langley, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, IWK Health Centre
  • Dre Noni MacDonald, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, IWK Health Centre
  • Dre Karina Top, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, IWK Health Centre

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse recevra cette semaine 3 900 doses supplémentaires du vaccin de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur les symptômes, le test de dépistage et le vaccin : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

-30-