News release

Dépistage obligatoire pour les travailleurs en rotation

COVID-19
Health and Wellness

À compter du 15 janvier, le dépistage sera obligatoire pour les travailleurs en rotation qui travaillent à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Le nombre élevé de cas dans les autres provinces où des gens de la Nouvelle-Écosse sont des travailleurs en rotation est inquiétant, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Le dépistage obligatoire offrira un niveau de protection supplémentaire aux travailleurs, à leurs familles et à leurs collectivités. »

Cette approche vise à réduire le risque d'importation du virus par des déplacements fréquents. Les travailleurs doivent tout de même respecter la période d'isolement modifié de 14 jours, même si le résultat de leur test est négatif. Ils doivent subir un test le premier ou le deuxième jour, puis un autre test le sixième, le septième ou le huitième jour de leur période d'isolement.

Des vérifications seront effectuées sur les données liées aux tests de dépistage pour certains travailleurs en rotation choisis au hasard. S'ils n'ont pas subi leur premier test, ils recevront un rappel que ce test est obligatoire. S'ils ne subissent pas le deuxième test, ils recevront une amende de 1 000 $.

« Il y a eu plusieurs cas chez les travailleurs en rotation. Le risque d'importer le virus sans le savoir est considérable compte tenu de leurs déplacements fréquents, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. C'est pourquoi le dépistage et l'isolement modifié sont importants pour ces personnes. »

Les étudiants de niveau postsecondaire qui arrivent de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador devraient subir un test de dépistage le sixième, septième ou huitième jour de leur période d'isolement. Ils doivent s'isoler pendant toute la période de 14 jours, même si le résultat de leur test est négatif. Bien que le dépistage ne soit pas obligatoire pour les étudiants, on s'attend à ce qu'ils subissent le test pour protéger leurs ménages et leurs collectivités.

Le dépistage est aussi recommandé pour les gens qui arrivent du Nouveau-Brunswick ou qui ont reçu des visiteurs de cette province dans les 14 jours précédant l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions le 9 janvier. Ils devraient subir un test immédiatement, puis subir un deuxième test de cinq à sept jours plus tard. Les gens qui ont voyagé au Nouveau-Brunswick doivent s'isoler en attendant les résultats du premier test de dépistage.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr