News release

Consultation publique sur l'ébauche du guide de gestion forestière

Le gouvernement provincial continue de faire des progrès dans la mise en oeuvre du modèle de triade pour la foresterie écologique sur les terres de la Couronne de la Nouvelle-Écosse.

Des consultations publiques ont maintenant lieu sur l'ébauche du guide de gestion forestière, disponible en anglais seulement, intitulé « Silvicultural Guide for the Ecological Matrix ». Une fois terminé et mis en oeuvre, ce guide technique présentera les méthodes admissibles de sylviculture et de récolte du bois dans les zones à usage mixte sur les terres de la Couronne.

« L'adoption des pratiques de foresterie écologique représente un changement sans précédent dans la façon dont nous gérons nos terres de la Couronne, et nous prenons le temps d'assurer la participation du secteur et de tous les gens de la Nouvelle-Écosse, souligne Derek Mombourquette, ministre des Terres et des Forêts. La mise au point d'un nouveau guide est une étape clé du processus, et ce guide dépend des deux autres éléments du modèle de triade, qui sont aussi en cours d'élaboration. »

Le modèle de triade pour la foresterie écologique qui est adopté pour les terres de la Couronne est formé de trois éléments qui dépendent l'un de l'autre, soit les zones de conservation, les zones à haute production et les zones à usage mixte.

Les changements clés qui sont présentés dans l'ébauche du guide incluent : accorder la priorité à la biodiversité, considérer les perturbations naturelles dans les décisions de gestion et réduire grandement les coupes à blanc dans les zones à usage mixte des terres de la Couronne où le guide sera mis en application.

Toute personne intéressée peut consulter le https://novascotia.ca/natr/consultation/forest-management-guide-public-consultation.asp, pour lire un résumé des consultations avec les intervenants jusqu'à présent, lire l'ébauche du guide et soumettre ses commentaires par courriel. Le guide est disponible en anglais seulement, mais les commentaires peuvent être soumis en français ou en anglais. Les consultations prendront fin dans 30 jours.

Le travail se poursuit sur un autre élément de la triade, soit les zones d'exploitation forestière à haute production, et le rapport final de la première phase pour cet élément devrait être publié au début de cette année. Le rapport, qui présentera les critères pour le choix des emplacements, a été préparé en fonction des commentaires reçus dans le cadre de consultations publiques et de consultations ciblées auprès des intervenants effectuées en 2020.

Faits en bref

  • Un examen indépendant des pratiques du secteur forestier en Nouvelle-Écosse effectué par le professeur Bill Lahey a entraîné la formulation d'une série de recommandations visant à changer la façon dont le gouvernement provincial gère les terres de la Couronne tout en assurant la durabilité de l'industrie forestière.
  • Les trois éléments du modèle de triade pour la foresterie écologique dépendent l'un de l'autre pour permettre la coexistence des objectifs écologiques et économiques, menant à des forêts en bonne santé et à un secteur forestier durable.
  • La nouvelle ébauche du guide « Silvicultural Guide for the Ecological Matrix » inclut les commentaires obtenus lors des consultations menées auprès des intervenants d'août 2019 à mars 2020, ainsi que les commentaires de l'industrie, des groupes environnementaux, des propriétaires fonciers privés et des professionnels du secteur forestier. Il inclut également les commentaires découlant des consultations avec les Mi'kmaq et les commentaires du comité consultatif du ministre.
  • Des lignes directrices intérimaires pour la récolte du bois sur les terres de la Couronne continuent d'être en vigueur à l'échelle de la province. Elles ont permis de réduire de façon considérable le nombre de coupes à blanc approuvées sur les terres de la Couronne pendant la mise en oeuvre du modèle de triade.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir davantage sur la foresterie écologique, consultez le https://novascotia.ca/ecological-forestry et visionnez une courte vidéo à ce sujet au https://www.youtube.com/watch?v=oDB1j_0Dzno (en anglais seulement).

Le comité consultatif du ministre conseille le ministère au sujet des politiques et des priorités liées à la mise en oeuvre des recommandations découlant de l'examen des pratiques du secteur forestier et est formé de membres représentant les divers intérêts, l'expertise et les perspectives du secteur forestier en Nouvelle-Écosse. La liste complète des membres peut être consultée au https://novascotia.ca/ecological-forestry (en anglais seulement).

-30-

Renseignements :

Deborah Bayer
902-225-4982