News release

Prolongation des restrictions en vigueur

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé, aujourd'hui 22 janvier, que la plupart des restrictions actuelles resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 février.

« Nous sommes toujours dans la deuxième vague de COVID-19, qui est assez grave dans d'autres provinces et d'autres pays, y compris nos voisins au Nouveau-Brunswick, affirme le premier ministre McNeil. C'est pourquoi nous maintenons notre approche prudente en ce qui a trait à l'assouplissement des restrictions afin de protéger les gens de la Nouvelle-Écosse contre le virus. »

Certaines restrictions liées aux organismes sportifs, artistiques et culturels seront assouplies à compter du 25 janvier. Voici un aperçu des changements :

  • Les équipes sportives peuvent reprendre les matchs, mais sans spectateurs. Les matchs ou les tournois auxquels participeraient des équipes qui ne jouent pas régulièrement ensemble ne sont pas permis.
  • Les sports individuels peuvent aussi reprendre les compétitions, mais sans spectateurs et seulement entre des participants qui sont régulièrement en compétition les uns contre les autres.
  • Le nombre de personnes pouvant participer à des séances d'entraînement et de conditionnement et à des matchs, ainsi qu'à des répétitions et des cours dans le domaine des arts et de la culture passera à 50 personnes.
  • Les performances artistiques et culturelles peuvent avoir lieu de façon virtuelle seulement, sans spectateurs sur place.

Également à compter du 25 janvier, les résidents des centres de soins pour bénéficiaires adultes et des centres de réadaptation régionaux peuvent reprendre leurs visites communautaires pour le travail ou le bénévolat.

Les autres restrictions à l'échelle de la province resteront en vigueur jusqu'à 23 h 59 le 7 février, notamment :

  • Les rassemblements sont limités à 10 personnes, à la maison ou dans la collectivité.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool doivent cesser le service à 22 heures et fermer à 23 heures.
  • Les commerces de détail et les centres commerciaux peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité.
  • Les établissements de conditionnement physique peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité et doivent assurer une distance de trois mètres entre tous les participants pendant les activités à haute intensité, y compris les cours de conditionnement physique à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Les activités sociales, les festivals, les activités spéciales, les activités artistiques et culturelles et les activités sportives ne sont pas permis.
  • Les rassemblements religieux, les cérémonies de mariage et les funérailles peuvent accueillir 150 personnes à l'extérieur ou 50 % de la capacité de la salle à l'intérieur, jusqu'à concurrence de 100 personnes.
  • Les réceptions après les mariages ou les funérailles et les visites au salon funéraire ne sont pas permises.

« La situation au Nouveau-Brunswick démontre à quelle vitesse les choses peuvent changer avec ce virus, et à quel point il est difficile de reprendre le contrôle, souligne le Dr Strang. Nous demandons à tous les gens de la Nouvelle-Écosse de maintenir le cap en ce qui a trait aux restrictions et de continuer de respecter les protocoles de santé publique qui nous protègent tous. »

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

-30-