News release

Le salaire minimum augmentera le 1er avril

Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse augmentera le 1er avril.

Aujourd’hui 26 janvier, la ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Lena Metlege Diab, a annoncé que le gouvernement avait accepté la recommandation du Comité d’examen du salaire minimum pour que le salaire minimum augmente de 30 cents plus l’indice des prix à la consommation, qui est de 10 cents pour 2020, pour une augmentation globale de 40 cents l’heure.

Cela signifie que les travailleurs qui gagnent le salaire minimum recevront 12,95 $ l’heure à partir du 1er avril.

« Cette année, la pandémie a causé des difficultés économiques sans précédent dans tous les secteurs, a indiqué Mme Metlege Diab. C’est pourquoi nous devons voir à ce que notre économie puisse se développer d’une manière équitable et équilibrée pour les employés et les employeurs. Je tiens à remercier le Comité d'examen du salaire minimum de recommander une solution qui tient compte des intérêts des deux parties. »

Le Comité d'examen du salaire minimum, qui est composé de représentants des employés et des employeurs, a remis son rapport à la ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire le 4 janvier.

Le comité a aussi recommandé d’examiner plus en détail le taux actuel du salaire minimum et la manière de le déterminer, et d’étudier d’autres options pour déterminer ce taux. Cette recommandation sera étudiée dans les prochaines semaines.

Pour consulter le Rapport du Comité d'examen du salaire minimum de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/lae/pubs

Faits en bref

  • Avec un salaire minimum de 12,95 $ l’heure, la Nouvelle-Écosse est en deuxième place à ce chapitre au Canada atlantique, avec seulement 0,05 $ de moins qu’à l’Île-du-Prince-Édouard qui fera passer son salaire minimum à 13,00 $ le 1er avril.
  • Le 1er avril 2020, le salaire minimum de la Nouvelle-Écosse a augmenté de 1 $, soit l’augmentation la plus importante du salaire minimum en 10 ans.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information sur le salaire minimum en Nouvelle-Écosse, consultez (page Web en anglais seulement) : novascotia.ca/lae/employmentrights/minimumwage.asp.

-30-

Renseignements :

Shannon Kerr
Cellulaire : 902-717-6061