News release

Des foyers communautaires pour des Néo-Écossais handicapés sont presque terminés

Community Services

L’engagement du gouvernement qui consiste à installer dans la collectivité les participants au Programme de soutien aux personnes handicapées continue de se concrétiser avec la construction de huit nouveaux petits foyers communautaires dans la province.

Deux foyers, un à Milton, comté de Queens, et un autre à Meteghan, comté de Digby, sont construits et leurs portes devraient ouvrir cet hiver. De plus, deux nouveaux foyers sont en construction dans la Municipalité régionale d’Halifax et devraient ouvrir leurs portes ce printemps. Ces deux dernières années, quatre nouveaux foyers ont ouvert leurs portes à New Glasgow, à l’Isle Madame, à New Minas and à Yarmouth.

« Les Néo-Écossais qui vivent dans la collectivité peuvent être plus autonomes, ils participent plus à la vie communautaire et se sentent plus près de leur famille et de leurs voisins, a indiqué la ministre des Services communautaires, Kelly Regan. Ces foyers font partie de notre engagement qui vise à nous éloigner des grands établissements et à opter pour une vie plus près de la collectivité. »

Chaque foyer accueille ou accueillera jusqu’à quatre résidents handicapés. Ce sont les besoins des participants au Programme de soutien aux personnes handicapées et de leurs familles qui ont déterminé l’emplacement et la conception des foyers. Les dispositifs de soutien propres à chaque foyer varient en fonction des besoins des participants.

Citation

« Le foyer a dépassé nos attentes depuis son ouverture en septembre. Tout le monde est enthousiasmé. Certains de nos occupants sont revenus dans leur localité et sont maintenant plus près de leur famille, de leurs amis et de ce que la région peut leur offrir. »

– Tracy Holmes-Carbonell, directrice générale, Yarmouth Association for Community Residential Options

Faits en bref

  • Des foyers ont ouvert leurs portes en juillet 2018 (New Glasgow), janvier 2019 (Isle Madame), septembre 2019 (New Minas) et septembre 2020 (Yarmouth).
  • Les huit foyers représentent un investissement de 5 millions de dollars.
  • La mise en place d'un plus grand nombre de foyers communautaires pour les personnes handicapées se fait dans le cadre de l'engagement du gouvernement qui vise à faire de la Nouvelle-Écosse une province accessible d'ici 2030.
  • Les petits foyers communautaires appartiennent à des fournisseurs de services qui sont chargés de leur construction et de leur fonctionnement.
  • Il y a actuellement 225 petits foyers communautaires en Nouvelle-Écosse.

Ressources supplémentaires

Programme de soutien aux personnes handicapées (site en anglais) : https://novascotia.ca/coms/disabilities/index.html