Assouplissement des restrictions en vigueur
Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui 5 février que les restrictions en matière de santé publique seront assouplies à compter du lundi 8 février afin de permettre la tenue d'événements et d'autres rassemblements.
« Avec le faible nombre de cas chaque jour, nous sommes en mesure d'assouplir certaines restrictions tout en maintenant en vigueur les autres mesures de santé publique comme le port du masque et l'éloignement physique, affirme le premier ministre McNeil. Je vous remercie tous de votre patience et votre vigilance en ce qui a trait aux lignes directrices de santé publique.
À compter de minuit le 8 février jusqu'à 23 h 59 le 7 mars :
- Les commerces de détail peuvent fonctionner à 75 % de leur capacité.
- Les établissements de conditionnement physique peuvent fonctionner à 75 % de leur capacité et doivent assurer une distance de trois mètres entre tous les participants pendant les activités à haute intensité, à l'intérieur et à l'extérieur.
- Les entreprises et les organismes reconnus peuvent reprendre l'organisation d'événements pouvant accueillir 150 personnes à l'extérieur ou 50 % de la capacité de la salle à l'intérieur, jusqu'à concurrence de 100 personnes.
- Ces événements doivent cesser le service de nourriture et d'alcool à 22 heures et prendre fin à 23 heures.
- Ces événements incluent : activités sociales, activités artistiques et culturelles, activités sportives et récréatives, activités spéciales, festivals, rassemblements religieux, mariages avec réceptions, funérailles avec visites au salon funéraire et réceptions.
- Ces événements incluent également : bingo, fléchettes et autres activités semblables organisées par des établissements détenteurs ou non d'un permis d'alcool.
- Ces changements aux restrictions s'appliquent également aux réunions et aux formations organisées par une entreprise ou un organisme privé, le gouvernement provincial, une administration municipale, une organisation de premiers intervenants, un groupe de soutien en matière de santé mentale et de dépendances ou un club organisé.
- Les clubs organisés peuvent accueillir des groupes de tous les âges en respectant les lignes directrices à l'intention des camps de jour, c'est-à-dire former des groupes de 15 personnes chacun jusqu'à concurrence de la limite permise à l'intérieur ou à l'extérieur.
- Les spectateurs sont permis, y compris pour les matchs et les entraînements sportifs ainsi que pour les répétitions et les performances artistiques, sauf si ces activités ont lieu dans une école.
- Les grands établissements qui ont déjà en place un plan approuvé peuvent reprendre les activités qui accueillent plusieurs groupes de 100 personnes chacun qui ont leurs propres portes d'entrée et de sortie et leurs propres salles de toilettes.
- Le Centre 200 à Sydney et le centre Scotiabank à Halifax peuvent accueillir plusieurs groupes de 150 personnes chacun.
« Alors que nous participons à un plus grand nombre d'activités sociales, il est important pour nous tous de continuer à respecter les mesures de protection qui sont en place, soit nous laver les mains, porter un masque, rester loin les uns des autres, rester à la maison si nous ne nous sentons pas bien et nous faire tester, souligne le Dr Strang. De plus, tout le monde devrait inclure le test de dépistage pour les personnes asymptomatiques dans leur routine ordinaire afin de contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19, particulièrement les personnes qui ont de nombreux contacts. »
La limite générale pour les rassemblements demeure 10 personnes dans les maisons ou pour les rassemblements et les événements informels qui ne sont pas organisés par une entreprise ou un organisme reconnu.
Aucun changement n'est apporté aux heures d'ouverture des restaurants et des établissements détenteurs d'un permis d'alcool. Ils doivent cesser le service à 22 heures et fermer à 23 heures. Aucune exception ne sera accordée pour les événements sportifs spéciaux, y compris le Super Bowl. Ces heures s'appliquent également à tous les types de rassemblements organisés par une entreprise ou un organisme reconnu. Les équipes sportives et les compétiteurs individuels sont toujours tenus de jouer ou de compétitionner seulement avec des équipes ou des personnes qu'ils affrontent régulièrement.
Faits en bref
- Les gens peuvent prendre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 au https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr .
- Lignes directrices pour les camps de jour : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Return-to-Day-Camp-Guidelines.pdf (en anglais seulement)
- Lignes directrices pour les événements : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/Events-theatres-and-venues-COVID-19-prevention-guidelines.pdf (en anglais seulement)
- Lignes directrices pour les installations et les lieux de présentation : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/Developing-COVID-19-Facility-Plan.pdf (en anglais seulement)
Ressources supplémentaires
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus
Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).
Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).
Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr
Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr