News release

Resserrement des restrictions pour Terre-Neuve-et-Labrador

En raison de la récente augmentation des cas de COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse resserre les restrictions imposées aux voyageurs en provenance de cette province.

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé, aujourd'hui 9 février, une nouvelle exigence en matière d'isolement pour les gens qui arrivent en Nouvelle-Écosse en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle entre en vigueur demain, le 10 janvier, à 8 heures.

« Nous avons eu du succès avec le faible nombre de nouveaux cas au cours des dernières semaines. D'autres provinces n'ont pas été aussi chanceuses, y compris Terre-Neuve-et-Labrador où il y a présentement une éclosion, affirme le premier ministre McNeil. Il s'agit d'un autre exemple de la rapidité de la COVID-19. Nous agissons rapidement en mettant en place une nouvelle exigence en matière d'isolement pour limiter les occasions de propager le virus. »

À compter de demain, les gens qui arrivent en Nouvelle-Écosse en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador doivent remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse et s'isoler pendant 14 jours à leur arrivée. Les résidents de la Nouvelle-Écosse qui reviennent dans la province en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador doivent aussi s'isoler pendant 14 jours, sauf s'ils sont exemptés en vertu de l'ordonnance.

Cette nouvelle exigence n'est pas rétroactive, mais on encourage les gens qui sont venus de Terre-Neuve-et-Labrador ou qui ont reçu des visiteurs de cette province au cours des 14 jours précédant le 10 février à subir un premier test de dépistage immédiatement et un deuxième test de cinq à sept jours plus tard. Les gens qui ont voyagé à Terre-Neuve-et-Labrador doivent s'isoler en attendant les résultats du premier test de dépistage. Les gens peuvent prendre rendez-vous pour un test de dépistage au https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr.

« Les voyages sont la principale source des cas en Nouvelle-Écosse, et nous continuons de demander aux gens d'éviter les déplacements qui ne sont pas absolument nécessaires, souligne le Dr Strang. Il s'agit de l'occasion d'explorer notre propre province et d'appuyer les entreprises locales plutôt que de voyager à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse. »

L'ordonnance en matière de santé publique prévoit des exceptions à l'exigence d'isolement pour les personnes suivantes, si elles ne présentent pas de symptômes, notamment :

  • certains travailleurs qui doivent se déplacer pour leur travail;
  • les personnes qui viennent déposer ou prendre un enfant dans un délai de 24 heures dans le cadre d'une entente de garde partagée;
  • les personnes qui doivent se déplacer pour obtenir des services de santé essentiels, avec une personne de confiance;
  • les personnes qui doivent participer à une procédure judiciaire, en s'isolant dans la mesure du possible.Les travailleurs spécialisés effectuant un travail urgent et essentiel qui ne peut pas être effectué par une autre personne de la Nouvelle-Écosse ou de l'Île-du-Prince-Édouard peuvent entrer en Nouvelle-Écosse, mais doivent s'isoler dans la mesure du possible.

Les travailleurs en rotation qui travaillent à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse ou de l'Île-du-Prince-Édouard doivent respecter une période d'isolement modifiée à leur retour dans la province. Ils doivent subir un test le premier ou le deuxième jour, puis un autre test le sixième, le septième ou le huitième jour de leur période d'isolement.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

-30-