News release

Resserrement des restrictions pour réduire la propagation de la COVID-19

En raison de l'augmentation des cas, le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé, aujourd'hui 26 février, un resserrement des restrictions dans certaines régions de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) et dans certaines municipalités voisines.

« Le nombre de cas augmente de nouveau, et la situation est grave. Nous devons agir rapidement pour éviter un effet boule de neige, affirme le premier ministre Rankin. Nous resserrons donc les restrictions dans la région d'Halifax afin de limiter les occasions pour le virus de se propager lors d'interactions sociales. À l'échelle de la province, nous devons tous rester près de chez nous et faire preuve de vigilance en ce qui a trait aux mesures de santé publique. »

Les restrictions sont resserrées dans certaines régions de la MRH, y compris Porters Lake, ainsi que dans les collectivités d'Enfield, d'Elmsdale, de Lantz, de Mount Uniacke et de Hubbards, à compter de 8 h le samedi 27 février, et ce, jusqu'à 23 h 59 le vendredi 26 mars, avec une prolongation possible.

Les restrictions suivantes s'appliquent dans les collectivités énumérées au https://novascotia.ca/coronavirus/county-restrictions/fr :

  • Les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool doivent cesser le service à 21 h et fermer à 22 h.
  • Les rassemblements religieux peuvent accueillir 150 personnes à l'extérieur ou 50 % de la capacité de la salle à l'intérieur, jusqu'à concurrence de 100 personnes.
  • Les cérémonies de mariage et les funérailles peuvent accueillir 10 personnes incluant le célébrant, mais les réceptions et les visites au salon funéraire ne sont pas permises.
  • Les activités sportives, les activités spéciales, les activités artistiques et culturelles et les festivals ne sont pas permis.
  • Les pratiques et l'entraînement sportif et les répétitions pour les activités artistiques et culturelles sont limités à 25 participants sans éloignement physique, mais les matchs, les tournois et les performances en personne ne sont pas permis, et aucun spectateur n'est permis.
  • Un maximum de 25 personnes peut participer à une performance virtuelle, y compris les artistes et les responsables de l'enregistrement ou de la diffusion.
  • Les entreprises et les clubs organisés peuvent tenir des réunions ou des formations pour un maximum de 25 personnes – l'éloignement physique est nécessaire à l'exception des intervenants d'urgence dans le cadre de leur formation.
  • Les résidents des établissements de soins de longue durée ne peuvent pas recevoir de visiteurs à l'exception de leurs soignants désignés et peuvent seulement sortir pour un rendez-vous médical ou une promenade en voiture.

On demande également à tous les gens de la Nouvelle-Écosse d'éviter les déplacements non essentiels à l'échelle de la province et ailleurs, particulièrement dans les régions de la MRH et des comtés de Hants et de Lunenburg où des restrictions sont en vigueur.

« Nous espérions ne pas devoir revenir à une situation où de telles restrictions sont nécessaires. Nous savons que les restrictions peuvent avoir des effets perturbateurs, mais elles sont absolument essentielles pour contenir la propagation de la COVID-19, souligne le Dr Strang. Tout le monde doit faire preuve de la même prudence et vigilance qu'au printemps dernier lorsque le virus a fait son apparition en Nouvelle-Écosse. Tout le monde devrait se faire tester, même si un seul symptôme bénin est présent. »

Les restrictions suivantes demeurent en vigueur à l'échelle de la province :

  • La limite générale pour les rassemblements est de 10 personnes à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Les rassemblements dans un foyer sont également limités à 10 personnes, y compris les membres du ménage.
  • Les commerces de détail et les centres commerciaux peuvent fonctionner à 75 % de leur capacité en respectant les autres mesures de santé publique.
  • Les établissements de conditionnement physique tels que les gymnases et les studios de yoga peuvent fonctionner à 75 % de leur capacité et doivent assurer une distance de trois mètres entre tous les participants pendant les activités à haute intensité, y compris les cours de conditionnement physique à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Les écoles, les programmes parascolaires et les garderies restent ouverts et doivent suivre leurs plans respectifs.
  • Les bibliothèques, les musées, les casinos et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse restent ouverts et doivent suivre leurs plans respectifs.
  • Les programmes de jour pour les aînés restent fermés.

Les gens qui ne respectent pas les règlements sur les rassemblements sont passibles d'une amende de 1 000 $ par personne présente au rassemblement.

Afin de protéger la Nouvelle-Écosse, des exigences supplémentaires concernant le dépistage sont en vigueur pour certains groupes de personnes qui voyagent régulièrement. À compter du lundi 1er mars, trois tests de dépistage de la COVID-19 seront exigés pour les travailleurs en rotation, les travailleurs spécialisés et les parents et enfants qui doivent se déplacer à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse ou de l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre d'une entente de visite parentale. Un nouveau protocole concernant la garde d'enfants explique en détail les exigences liées aux visites et aux situations où un parent ou un enfant présente des symptômes ou reçoit un résultat positif au test de dépistage.

La définition des travailleurs en rotation et des travailleurs spécialisés sera modifiée à compter du 1er mars pour inclure seulement ceux qui travaillent à l'intérieur du Canada. Les travailleurs internationaux sont sujets à la Loi sur la mise en quarantaine du gouvernement fédéral.

Des exigences supplémentaires en matière de dépistage sont également prévues pour d'autres voyageurs.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Protocole concernant la garde d'enfants : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Protocol-for-child-custody.pdf (en anglais seulement)
Directive à l'intention des travailleurs spécialisés : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Directive-on-Exceptions-for-Specialized-Workers.pdf (en anglais seulement)

Directive à l'intention des travailleurs en rotation : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Directive-on-Exceptions-for-Rotational-Workers.pdf (en anglais seulement)

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-