News release

Assouplissement des restrictions dans la Municipalité régionale d'Halifax

En raison du faible nombre de cas de COVID-19, le gouvernement provincial a décidé d'assouplir la plupart des restrictions qui sont en vigueur dans la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) et les collectivités avoisinantes.

De nombreuses restrictions qui sont entrées en vigueur le 27 février, par exemple concernant les heures d'ouverture des restaurants, les compétitions sportives, les performances artistiques et les déplacements non essentiels, prendront fin le vendredi 5 mars à 8 h.

« La semaine dernière, nous étions inquiets de l'augmentation du nombre de cas à Halifax, mais le nombre de cas cette semaine nous permet d'assouplir les restrictions plus tôt que prévu, affirme le premier ministre Iain Rankin. Je sais que les restrictions peuvent avoir un impact considérable sur les entreprises, mais la sécurité est toujours prioritaire. Je remercie les gens de la Nouvelle-Écosse d'avoir respecté les restrictions en matière de santé publique, car cela nous a permis de les assouplir plus tôt que prévu. Vos gestes assurent votre protection, ainsi que celle de votre famille et de vos communautés. »

Les activités suivantes seront désormais permises :

  • Les déplacements sont permis à l'intérieur et à l'extérieur de la MRH et des municipalités avoisinantes.
  • Les participants et les officiels peuvent se rassembler en groupes de 60 personnes pour participer à des activités organisées dans le domaine des arts de la scène et du sport (récréatif, amateur ou professionnel), pour des répétitions, des performances, des entraînements et des compétitions ordinaires.
  • Les spectateurs sont permis aux performances artistiques et aux activités sportives si les installations disposent d'un plan concernant les rassemblements.
  • Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pourra rouvrir les gymnases des écoles publiques aux fins d'utilisation parascolaire à compter du 6 mars.
  • Les restaurants et les bars pourront revenir aux exigences précédentes concernant le service aux tables, soit cesser le service à 22 h et fermer à 23 h.
  • Les rassemblements pour les cérémonies de mariage et les funérailles qui ont lieu dans un lieu de culte ou un salon funéraire peuvent accueillir 150 personnes à l'extérieur ou 50 % de la capacité de la salle à l'intérieur, jusqu'à concurrence de 100 personnes. Les réceptions et les visites au salon funéraire ne sont toujours pas permises dans la MRH et dans les municipalités avoisinantes.

Aucun changement n'est apporté aux restrictions imposées aux établissements de soins de longue durée. Les résidents ne peuvent pas recevoir de visiteurs à l'exception de leurs deux aidants désignés, et peuvent seulement quitter l'établissement pour un rendez-vous médical ou une promenade en voiture avec un aidant désigné. Cette restriction demeure en vigueur jusqu'au 27 mars dans la MRH et les municipalités avoisinantes.

« Merci à tous les gens de la Nouvelle-Écosse qui ont subi un test de dépistage au cours de la dernière semaine, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Le nombre record de tests effectués nous aide à obtenir un meilleur aperçu de l'activité du virus dans la MRH et ailleurs dans la province, et était un élément clé dans cette décision. »

Le premier ministre Rankin et le Dr Strang parleront de façon plus détaillée de l'assouplissement des restrictions lors de la conférence de presse sur la COVID-19 de vendredi.

Les collectivités touchées par les restrictions incluaient les régions urbaines et suburbaines d'Halifax, y compris : Halifax, Dartmouth, Bedford, Sackville, Cole Harbour, Eastern Passage, Middle Porters Lake, Fall River, Enfield, Lantz, Hammonds Plains, Herring Cove, les collectivités de Preston, Lake Echo, Timberlea, Tantallon, Mount Uniacke et St. Margaret’s Bay.

Ressources supplémentaires

Lignes directrices pour les événements : https://events.novascotia.ca/covid-19-advice-for-events (en anglais seulement)

-30-