News release

Interdictions de brûlage à compter du 15 mars

Le temps plus chaud et plus sec du printemps augmente le risque de feu de forêt. C'est pourquoi les gens de la Nouvelle-Écosse doivent faire preuve de prudence et vérifier si des interdictions sont en vigueur avant d'allumer un feu.

Les interdictions de brûlage entrent en vigueur aujourd'hui 15 mars. La carte BurnSafe sera mise à jour quotidiennement à 14 h pour indiquer si le brûlage est permis.

  • Si un comté apparaît en vert, les feux sont permis après 14 h.
  • Si un comté apparaît en jaune, les feux sont permis après 19 h.
  • Si un comté apparaît en rouge, les feux sont interdits.
  • La carte sera grise tous les jours entre 8 h et 14 h pour indiquer que les feux sont interdits.

La carte en ligne montre les restrictions imposées concernant les feux de broussailles et les feux de camp. Les restrictions ne s'appliquent pas aux feux de camp sur les terrains de camping autorisés privés, municipaux ou provinciaux qui offrent l'équipement approprié.

« Le printemps est à nos portes. Il est facile de consulter le site Web ou les médias sociaux pour déterminer rapidement si les feux sont permis dans votre région, affirme Chuck Porter, ministre des Terres et des Forêts. En respectant les interdictions de brûlage et en connaissant les règlements municipaux, vous contribuez à la sécurité des gens et à la réduction des risques de feux de forêt. »

Les interdictions de brûlage sont également fournies par message enregistré au numéro sans frais 1-855-564-2876 (BURN).

Pour des renseignements sur les feux et les restrictions imposées, vous pouvez communiquer avec le bureau du ministère des Terres et des Forêts de votre région.

En cas d'urgence, tout feu de forêt peut être signalé au numéro 1-800-565-2224 ou au 911.

Faits en bref

  • Les restrictions sont en vigueur du 15 mars au 15 octobre, soit la période où le risque de feu de forêt est le plus élevé.
  • Les gens doivent également consulter les règlements de leur municipalité, puisqu'ils peuvent donner des directives différentes.
  • L'année dernière, les pompiers de la province ont lutté contre 171 feux de forêt pendant le printemps et l'été.
  • Chaque jour, le gouvernement provincial recueille des données sur le vent, la pluie, la température et l'humidité dans plus de 30 stations à l'échelle de la province afin de calculer les risques et déterminer si des restrictions doivent être imposées.
  • Le brûlage industriel, qui inclut la préparation des terrains aux fins agricoles, la préparation des terrains de plus de deux hectares pour la culture des bleuets et les feux de broussailles de plus de deux mètres sur trois mètres, nécessite un permis du ministère des Terres et des Forêts.

Ressources supplémentaires

Carte sur les interdictions de brûlage BurnSafe : https://novascotia.ca/burnsafe/fr

Coordonnées des bureaux du ministère des Terres et des Forêts : https://novascotia.ca/natr/staffdir/offices.asp (en anglais seulement)

Foire aux questions sur le brûlage : https://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/burnsafe/Q-As.asp (en anglais seulement)

Compte Twitter du ministère des Terres et des Forêts : https://twitter.com/NSLandsForestry

-30-

Renseignements :

Steven Stewart
902-240-8337