News release

Nouvelles initiatives à l'appui des familles d'accueil

Community Services

Le gouvernement Rankin a annoncé, aujourd'hui 18 mars, que les familles d'accueil à temps plein recevront un paiement unique de 5 000 $ en vertu de l'initiative « Because You Care » à l'appui des familles d'accueil. Cette initiative reconnaît que les familles d'accueil doivent engager des dépenses pour lesquelles elles ne soumettent pas toujours une demande de remboursement.

« Les parents d'accueil offrent de l'amour et de la sécurité aux enfants vulnérables à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Ils sont parmi les bénévoles les plus dévoués de la province, affirme Kelly Regan, ministre des Services communautaires. Toute personne qui est parent sait bien qu'élever un enfant engendre des coûts, petits ou grands. Nous voulons faire en sorte que les familles d'accueil reçoivent un paiement pour ces dépenses et nous espérons qu'elles comprennent à quel point nous sommes reconnaissants pour ce qu'elles font. »

Mme Regan a également annoncé que le gouvernement s'engage à restructurer le système de soins d'accueil de la province afin de mieux appuyer les enfants pris en charge et les familles d'accueil.

Dans le cadre de cette restructuration, près de 500 familles d'accueil à plein temps seront recrutées. Le gouvernement reconnaît que la refonte du système prendra un certain temps et que ces nouvelles familles d'accueil engageront des dépenses semblables. C'est pourquoi il offrira ce paiement unique à toutes les nouvelles familles approuvées jusqu'à ce que l'objectif d'avoir 1000 familles d'accueil à temps plein soit atteint. Il s'agit du nombre de familles d'accueil dont la Nouvelle-Écosse a besoin pour offrir un foyer accueillant et sûr aux enfants vulnérables dans leur propre collectivité, où ils en ont besoin.

Des renseignements supplémentaires sur la restructuration du système de soins d'accueil seront diffusés à une date ultérieure.

Citations

« L'annonce effectuée aujourd'hui par notre gouvernement démontre qu'il apprécie les efforts des familles d'accueil en Nouvelle-Écosse, particulièrement au cours de la dernière année, pendant la pandémie. Je suis certain que toutes les familles d'accueil en seront reconnaissantes. Le gouvernement comprend aussi que nous avons besoin de recruter un plus grand nombre de familles d'accueil et de maintenir en place les familles actuelles. Les mesures annoncées à cet effet auront des résultats positifs. Le personnel du ministère des Services communautaires a travaillé très fort pour améliorer notre système de soins d'accueil, et cette annonce nous aidera à obtenir les foyers nécessaires pour accueillir les enfants pris en charge. »

– Wendell Fraser, président du conseil d'administration, Federation of Foster Families of Nova Scotia

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse compte environ 520 parents d'accueil à temps plein.
  • Le financement de l'initiative « Because You Care » à l'appui des familles d'accueil s'élève à environ 5 millions de dollars.
  • À tout moment, environ 1 000 enfants sont pris en charge dans la province.

Ressources supplémentaires

Familles d'accueil en Nouvelle-Écosse : https://fostercare.novascotia.ca (en anglais seulement)