News release

Rétablissement des restrictions pour le Nouveau-Brunswick

Le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui 13 avril que les restrictions imposées aux personnes qui arrivent du Nouveau-Brunswick seront rétablies à compter de 8 heures le jeudi 15 avril.

« Le nombre de cas au Nouveau-Brunswick augmente, et la présence de variants de la COVID-19 a également été signalée dans la région de Saint John. Par excès de prudence, nous avons décidé de rétablir les restrictions afin de contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19, affirme le premier ministre Rankin. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes guidés par la science et par les conseils de la Santé publique. Lorsque nous voyons des changements, nous agissons. Il s'agit d'un rappel que la situation peut évoluer rapidement en ce qui a trait à ce virus. Nous demandons à tous les gens de la Nouvelle-Écosse de rester vigilants et de respecter toutes les mesures de santé publique. »

Les personnes qui arrivent du Nouveau-Brunswick devront s'isoler à leur arrivée en Nouvelle-Écosse et remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. Des protocoles ont été établis pour certaines situations :

  • Les personnes qui voyagent pour leur travail, leurs études, la garde d'enfants ou l'exécution de tâches nécessaires et rapides qui ne peuvent pas être effectuées virtuellement doivent respecter le protocole concernant les déplacements entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
  • Les personnes qui se déplacent dans le cadre d'une entente parentale doivent respecter le protocole concernant la garde d'enfants.
  • Les gens qui sont exemptés des exigences d'isolement doivent respecter le protocole concernant les voyageurs exemptés.

Ces protocoles seront mis à jour en ligne afin de refléter les restrictions imposées aux gens qui arrivent du Nouveau-Brunswick.

Toute personne en isolement en Nouvelle-Écosse après un voyage à l'intérieur du Canada devrait subir un test de dépistage au début et à la fin de sa période d'isolement. Toute personne qui n'est pas tenue de s'isoler devrait subir un test de dépistage trois fois pendant ses 14 premiers jours en Nouvelle-Écosse.

« Voyagez au Nouveau-Brunswick seulement si cela est absolument nécessaire, souligne le Dr Strang. Si vous devez vous déplacer, respectez les protocoles et autres exigences en vigueur pour réduire le risque de propagation du virus. »

Les gens qui arrivent de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas besoin de s'isoler ou de remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse.

Ressources supplémentaires

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Protocole concernant les déplacements entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Protocol-for-Nova-Scotia-New-Brunswick.pdf (en anglais seulement)

Protocole concernant la garde d'enfants : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Protocol-for-child-custody-en.pdf (en anglais seulement)

Protocole concernant les voyageurs exemptés : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Protocol-for-exempt-travellers-en.pdf (en anglais seulement)

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-