News release

Plan de vaccination sur la bonne voie, 200 000 doses administrées

Le plan visant à offrir, d'ici la fin juin, la première dose du vaccin à toutes les personnes de la Nouvelle-Écosse qui souhaitent le recevoir est sur la bonne voie. Cette semaine, nous avons dépassé le cap des 200 000 doses.

« Il s'agit d'une étape importante. Aujourd'hui, 200 000 doses du vaccin ont été administrées. Notre plan est efficace et nous sommes sur la bonne voie, affirme le premier ministre Iain Rankin. D'ici mai, nous serons en mesure de vacciner plus de 85 000 personnes par semaine si nous avons l'approvisionnement nécessaire, et d'ici juin, tous les adultes néo-écossais qui veulent recevoir le vaccin l'auront reçu. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet effort. »

Le gouvernement provincial a annoncé son plan de vaccination le 4 janvier. Le plan adoptait une approche en trois phases offrant les deux doses du vaccin à un intervalle de 21 à 28 jours. Depuis, la prolongation du délai entre les deux doses à 105 jours, selon les nouvelles recommandations, et l'approvisionnement accru en vaccins a permis au gouvernement d'adapter son plan afin d'offrir le vaccin à un plus grand nombre de personnes, plus rapidement.

« Le succès de notre plan de vaccination contre la COVID-19 repose sur son approche ciblée et flexible envers la vaccination et sur la mise en place de processus durables et fiables, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes sur la bonne voie, selon les livraisons prévues par le gouvernement fédéral, et nous avons élaboré un plan flexible pour vacciner les gens de la Nouvelle-Écosse sur une base équitable à l'échelle de la province. Je remercie tout le monde de votre patience et je vous encourage à vous faire vacciner dès que votre tour viendra. »

Initialement, nous avions identifié des groupes prioritaires pour la vaccination en fonction de la nécessité de maintenir le système de santé et d'aborder les facteurs de risque comme l'âge et le fait de vivre dans un grand établissement collectif. Les membres de ces groupes sont déjà vaccinés ou leur rendez-vous est déjà fixé.

Maintenant, le gouvernement provincial met l'accent sur la vaccination du reste de la population en fonction de l'âge. À l'heure actuelle, tous les gens de 65 ans ou plus peuvent prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin de Pfizer ou de Moderna. Les gens de 55 à 64 ans peuvent également recevoir le vaccin d'AstraZeneca.

D'ici la fin avril, le gouvernement provincial aura :

  • offert au moins une dose du vaccin à tous les travailleurs de la santé qui travaillent directement avec les patients à l'hôpital ou à domicile;
  • vacciné ou offert des rendez-vous à tous les fournisseurs communautaires nommés dans le plan;
  • entièrement vacciné tous les résidents et les membres du personnel des établissements de soins de longue durée;
  • livré le vaccin aux foyers de soins privés et non agréés pour l'administration de la première dose aux résidents;
  • entièrement vacciné les gens de 55 ans ou plus qui vivent dans les 13 collectivités mi'kmaw à l'échelle de la province (la planification est en cours pour la vaccination des personnes de moins de 55 ans et des personnes qui vivent à l'extérieur des collectivités);
  • organisé deux cliniques communautaires dans les collectivités afro-néo-écossaises pour les gens de 55 ans et plus (la planification d'autres cliniques est en cours);
  • administré la première dose du vaccin dans les neuf refuges pour sans-abri de la Municipalité régionale d'Halifax (la planification est en cours pour les refuges et les maisons de transition dans d'autres régions de la Nouvelle-Écosse).

Des améliorations ont aussi été apportées au site de prise de rendez-vous. Le site offre maintenant un outil de recherche d'adresse qui montre les cliniques les plus près en fonction de votre âge, et les cliniques indiquent maintenant si des rendez-vous sont disponibles ou non.

Faits en bref

Au jeudi 15 avril :

  • 19,6 % des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu une ou deux doses du vaccin contre la COVID-19.
  • 15,9 % des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu une dose.
  • 3,7 % des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Vaccin contre le coronavirus (COVID-19) : https://www.novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le coronavirus (COVID-19) : https://www.novascotia.ca/vaccination/fr

Association de transport rural : https://ruralrides.ca (en anglais seulement)

-30-