News release

Réintroduction des restrictions dans la Municipalité régionale d’Halifax

Le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd’hui, 22 avril, que des restrictions seront réintroduites dans la Municipalité régionale d’Halifax et pour certaines collectivités avoisinantes en raison de l’augmentation des cas de COVID-19.

« Nous appliquons de telles restrictions pour briser la chaîne de transmission et prévenir une flambée des cas, a dit le premier ministre Rankin. Nous agissons rapidement pour freiner la propagation du virus dans les collectivités locales. »

Les restrictions entreront en vigueur à 8 h, le vendredi 23 avril, et seront maintenues au moins jusqu’au 20 mai. Elles s’appliquent à tous les secteurs de la Municipalité régionale d’Halifax ainsi qu’à l’ensemble des collectivités de Hubbards, de Milford, de Lantz, d’Elmsdale, d’Enfield, de Mount Uniacke, de South Uniacke, d’Ecum Secum et de Trafalgar.

Les gens devraient éviter de se rendre dans les secteurs en question et d’en sortir, à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Les déplacements nécessaires sont ceux effectués pour aller à l’école ou au travail, obtenir des soins de santé, s’occuper d’obligations juridiques et effectuer des visites familiales qui relèvent de la compétence du ministère des Services communautaires. Les déplacements pour les courses, les activités sociales, les visites familiales, les entraînements ou les répétitions ne sont pas considérés comme nécessaires.

« Nous comprenons que de telles mesures sont perturbatrices, mais elles sont nécessaires pour reprendre la maîtrise de la situation, a dit le Dr Strang. Je demande à tous les gens de la Nouvelle-Écosse, particulièrement aux résidents des régions en question, de fournir leur part d’efforts pour nous aider à lutter contre la COVID-19 en étant en faveur de telles restrictions et en les respectant. »

La plupart des écoles et tous les centres de garde d’enfants restent ouverts. À compter du vendredi 23 avril, les écoles suivantes, qui sont situées dans une région où le virus de la COVID-19 circule plus rapidement, seront fermées aux élèves et ces derniers apprendront à domicile pendant deux semaines :

  • Famille d’écoles secondaires Auburn Drive;
  • Famille d’écoles secondaires du district de Cole Harbour;
  • Famille d’écoles secondaires de Dartmouth;
  • École secondaire Mosaïque;
  • École du Carrefour;
  • École Bois-Joli.

Les employés continueront à travailler dans les écoles et profiteront de cette période pour préparer l’apprentissage en ligne.

Les familles recevront plus d’informations de leur école ou de leur centre régional pour l’éducation aujourd’hui.

Les gymnases de toutes les écoles de la Municipalité régionale d’Halifax et des collectivités énumérées ci-dessus seront fermés aux activités communautaires au moins jusqu’au 20 mai.

Toutes les autres écoles publiques de la province poursuivront l’apprentissage en salle de classe. Toutefois, les élèves de tous les niveaux scolaires devront porter un masque à compter du 26 avril.

Voici une liste des restrictions :

  • La limite du nombre de personnes qui peuvent se rassembler dans la région restreinte est désormais de cinq personnes (à l’intérieur et à l’extérieur).
  • Il ne peut y avoir d’activités sociales ou spéciales, de festivals, d’activités artistiques ou culturelles, d’activités sportives, de rassemblements religieux, de réceptions de mariage, de visites ou de réceptions au salon funéraire.
  • Les réceptions de mariage et les funérailles organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir cinq personnes, plus les officiants.
  • Les réunions et les rencontres de formation sont interdites sauf celles des groupes de soutien en santé mentale et en lutte aux toxicomanies qui peuvent réunir 25 personnes qui respectent l’éloignement physique et portent le masque.
  • Les pratiques, l’entraînement, les joutes, les compétitions et les tournois de sports sont interdits.
  • Les répétitions d’activités artistiques et culturelles et les prestations en personne sont interdites.
  • Il est toutefois possible d’organiser des rencontres et des prestations virtuelles avec cinq personnes au maximum dans un même endroit.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs d’un permis d’alcool ne peuvent pas offrir le service aux tables.
  • Casino Nova Scotia à Halifax et les établissements de jeu des Premières Nations sont fermés.
  • Les établissements détenteurs ou non d’un permis d’alcool ne peuvent pas organiser d’activités comme les fléchettes, les jeux de cartes, le billard, les quilles.
  • Les commerces de détail et les centres commerciaux peuvent fonctionner à 25 % de leur capacité et doivent respecter les autres mesures de santé publique.
  • Les établissements de services personnels comme les salons de coiffure, les barbiers, les spas sont fermés.
  • Les établissements de conditionnement physique intérieur tels que les gymnases et les studios de yoga de même que les installations de sports et de loisirs commes les piscines, les patinoires, les courts de tennis et les grandes installations de loisirs multifonctionnelles sont fermés.
  • Les entreprises de conditionnement physique et de loisirs extérieurs peuvent fonctionner avec 25 personnes et en respectant l’éloignement physique nécessaire.
  • Les entreprises et les organismes qui proposent un large éventail d’activités récréatives intérieures sont fermés. Il s’agit notamment des aires de jeu intérieures, des salles de jeux électroniques, des salles d’escalade, des studios de danse et de musique.
  • Les musées, les bibliothèques et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse sont fermés, mais les bibliothèques peuvent offrir un service de collecte et de retour de livres et d’autres documents.
  • Les visites et les services des bénévoles dans les établissements de soins de longue durée sont interdits, mais les soignants désignés peuvent continuer d’assurer leurs services habituels et on peut coordonner des visites à l’extérieur.
  • Tous les foyers de soins autorisés par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) ne peuvent pas accueillir de visiteurs et les résidents ne peuvent pas sortir dans la collectivité.
  • Tous les programmes de jour pour les adultes ayant un handicap, financés par le ministère des Services communautaires, seront fermés sauf pour les cliniques de vaccination prévues à trois de ces endroits.
  • Tous les programmes de jour pour les aînés restent fermés partout dans la province.
  • Dans les lieux de travail intérieurs privés, tels que les bureaux ou les entrepôts, le port du masque est obligatoire à compter du 23 avril dans toutes les aires communes, tous les endroits où il y a contact avec le public, tous les endroits où la ventilation est mauvaise et tous les endroits où il n’est pas possible de respecter l’éloignement physique nécessaire.

On encourage les activités à l’extérieur pour le bien-être physique et mental dans la mesure où les limites sur les rassemblements sont respectées. Par exemple, les sentiers de randonnée, les plages et les terrains de jeu sont ouverts.

Les professionnels de la santé dont l’exercice est réglementé, comme les dentistes et les physiothérapeutes, et les fournisseurs de soins de santé dont l’exercice n’est pas réglementé, comme les massothérapeutes et les autres fournisseurs de soins complémentaires ou de médecine parallèle, peuvent continuer d’exercer dans la mesure où ils respectent le plan de prévention de leur secteur.

Les personnes qui ne respectent pas les règlements sur les rassemblements sont passibles d’une amende de 1 000 $ par personne présente au rassemblement illégal.

Ressources supplémentaires

La liste complète des localités visées par des restrictions sera disponible à 8 h vendredi 23 avril à l’adresse : https://novascotia.ca/coronavirus/county-restrictions/fr/

Les gens peuvent trouver une adresse pour savoir quelles restrictions s’appliquent dans leur région : https://novascotia.ca/coronavirus/county-restrictions/lookup/fr/. Ce service sera disponible vers 8 h vendredi.

Pour une liste des familles d’écoles du Centre régional pour l’éducation Halifax : https://www.hrce.ca/about-hrce/school-administration/feeder-schools/family-schools

Outil d’auto-évaluation de la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr.

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-