News release

Réduction de la taille des rassemblements à l’extérieur d’Halifax, imposition d’amendes plus élevées

Aujourd’hui, le 25 avril 2021, le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé des changements visant à freiner la propagation de la COVID-19.

La taille des rassemblements à l’extérieur d’Halifax a été réduite à 10 personnes (à l’intérieur ou à l’extérieur). Le nombre maximal de personnes qui peuvent se réunir est toujours de cinq dans la Municipalité régionale d’Halifax ainsi que dans l’ensemble des collectivités de Hubbards, de Milford, de Lantz, d’Elmsdale, d’Enfield, de Mount Uniacke, de South Uniacke, d’Ecum Secum et de Trafalgar.

Les personnes ne doivent pas effectuer de déplacement à l’extérieur de leur collectivité, sauf si cela est pour des raisons essentielles, comme des déplacements effectués pour aller au travail ou à l’école, emmener ou prendre ses enfants à la garderie, offrir des soins à des enfants, obtenir des soins de santé ou s’occuper d’obligations juridiques.

Les restrictions en question entrent en vigueur immédiatement et le resteront au moins jusqu’au 20 mai.

« Nous sommes à la croisée des chemins. Le virus circule, et nous devons freiner sa propagation dès maintenant, a dit le premier ministre Rankin. La COVID-19 s’est frayé un chemin dans chaque région de notre province. Il s’agit là d’une mesure qui permettra d’arrêter la propagation du virus; or, d’autres restrictions pourraient s’avérer nécessaires dans les jours à venir. »

Qui plus est, les amendes imposées en cas de violation de toute partie de l’ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) seront doublées. Vous serez maintenant passible d’une amende de 2 000 $ pour une première infraction.

On demande aussi aux employeurs d’encourager le télétravail et de soutenir les employés qui travaillent à domicile autant que possible afin de réduire les contacts.

« Nous devons partir du principe que tous les cas sont des variants et qu’ils se propagent plus rapidement et plus facilement, a dit le Dr Strang. Les gens obtiennent un résultat positif après une exposition à risque modéré à une personne atteinte du virus, ce qui n’était pas le cas lors de la première ou de la deuxième vague. Nous devons rester près de chez nous, limiter la taille de nos cercles sociaux, garder nos distances avec les autres et nous faire tester. »

Faits en bref

  • Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins peuvent être consultés au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr/.
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 2 mai 2021.
  • Les gens peuvent prendre rendez-vous en ligne pour leur test de dépistage de la COVID-19 au https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Si vous avez besoin d’aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance, communiquez avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr.

-30-