News release

Adoption de l’apprentissage en ligne par les écoles de la Municipalité régionale d’Halifax

Toutes les écoles publiques de la Municipalité régionale d’Halifax et des régions avoisinantes fermeront le mardi 27 avril, et passeront à l’apprentissage à domicile à compter du jeudi 29 avril.

Par excès de prudence, le gouvernement provincial exige que les élèves qui fréquentent une école publique située dans un secteur où des restrictions de la Santé publique sont en vigueur dans la Municipalité régionale d’Halifax fassent leur apprentissage à domicile.

« La sécurité et le bien-être de toutes les personnes dans nos écoles sont notre principale préoccupation. Chaque décision que nous prenons pour nos établissements scolaires est prise par excès de prudence et en consultation avec les responsables de la Santé publique, a dit Derek Mombourquette, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. L’adoption de l’apprentissage à domicile par les écoles de la Municipalité régionale d’Halifax et des régions avoisinantes est une étape nécessaire à ce moment charnière. Je sais qu’un tel changement sera difficile pour certaines familles, mais les gens de la Nouvelle-Écosse ont montré à maintes reprises qu’ils se mobiliseront dans notre lutte contre le virus de la COVID-19. »

Les familles recevront une mise à jour de leur centre régional pour l’éducation ou de leur direction d’école plus tard aujourd’hui. De plus amples informations sur la date de retour à l’école seront diffusées le vendredi 7 mai.

La décision en question a une incidence sur tous les enfants de la prématernelle et les élèves de la maternelle à la 12e année du Centre régional pour l’éducation Halifax, ainsi que sur les élèves qui fréquent les écoles du Conseil scolaire acadien provincial et celles des régions d’Enfield, d’Elmsdale et de Mount Uniacke relevant du Centre régional pour l’éducation Chignecto-Central.

« L’école est le meilleur endroit pour les enfants et les jeunes, pour favoriser leur bien-être social, physique et mental, a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Cela dit, compte tenu de l’augmentation en flèche du nombre de cas dans les écoles et les collectivités et des répercussions sur les élèves, les enseignants et les membres du personnel, j’appuie la décision relative à l’apprentissage à domicile dans la région métropolitaine d’Halifax, comme autre mesure préventive. Si nous fournissons tous notre part d’efforts, nos enfants pourront peut-être retourner en classe bientôt. »

En plus de toutes les écoles du Centre régional pour l’éducation Halifax, les écoles du Conseil scolaire acadien provincial et du Centre régional pour l’éducation Chignecto-Central suivantes passeront à l’apprentissage à domicile :

  • École Bois-Joli, à Dartmouth;
  • École des Beaux-Marais, à Porters Lake;
  • École Beaubassin, à Halifax;
  • École du Carrefour, à Dartmouth;
  • École du Grand-Portage, à Lower Sackville;
  • École Mer et Monde, à Halifax;
  • École secondaire du Sommet, à Halifax;
  • École secondaire Mosaïque, à Dartmouth;
  • École élémentaire du district d’Enfield, à Enfield;
  • École élémentaire du district d’Elmsdale, à Elmsdale;
  • École secondaire Hants East Rural, à Milford Station;
  • École élémentaire Maple Ridge, à Lantz;
  • Riverside Education Centre, à Milford;
  • École du district d’Uniacke, à Mount Uniacke.

Les élèves de la Municipalité régionale d’Halifax qui font leur apprentissage en ligne à l’heure actuelle en raison de la fermeture de leur établissement scolaire continueront de le faire de cette façon.

Les enseignants suivront les lignes directrices sur les programmes d’études pour l’apprentissage à domicile, ce qui comprend un temps d’enseignement en ligne dédié aux élèves. Les parents peuvent obtenir de plus amples informations sur l'apprentissage à domicile en consultant le site Web suivant : https://www.ednet.ns.ca/backtoschool/files-backtoschool/at-home_learning_summary_fr.pdf. D’autres informations pour les enseignants, y compris le document détaillé sur l'apprentissage à domicile à l’intention des enseignants, figurent sur le site suivant : https://curriculum.novascotia.ca/fr/informations-pour-les-enseignants.

M. Mombourquette a dit que le Plan pour le retour à l’école de la Nouvelle-Écosse a préparé les enseignants et le personnel en vue de l’apprentissage à domicile. Ce plan détaillé a été rédigé de concert avec les responsables des syndicats et les directions d’école et a tenu compte des commentaires et des suggestions des familles relatifs à l’apprentissage à domicile fournis au printemps. Qui plus est, les enseignants ont pu profiter d’une semaine de perfectionnement professionnel en janvier dernier, qui comprenait des ateliers sur l’enseignement en ligne.

Les familles qui ont besoin d’autres dispositifs de soutien pendant la période de l’apprentissage à domicile les recevront et ne devraient pas hésiter à communiquer avec l’enseignant de leur enfant ou la direction d’école.

Le gouvernement provincial continuera de surveiller la situation quant à l’enseignement en présentiel à l’extérieur de la Municipalité régionale d’Halifax. L’école est le meilleur endroit pour les enfants, pour favoriser leur bien-être social, affectif, physique et mental selon les spécialistes de la santé, y compris le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, et le groupe consultatif sur la pédiatrie du IWK Health Centre.

-30-