News release

Des restrictions sont ajoutées partout en Nouvelle-Écosse

Devant un nouveau nombre record de cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse, le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui, 26 avril, l’imposition de restrictions plus sévères dans toutes les régions de la province.

« La COVID-19 ne respecte pas les limites municipales, et il faut que tous les gens de la Nouvelle-Écosse agissent en conséquence, de dire le premier ministre Rankin. Veuillez suivre les mesures de santé publique en restant chez vous ou près de chez vous, évitez les activités et les déplacements qui ne sont pas essentiels, ne vous rassemblez pas, portez un masque et faites-vous tester régulièrement. Ensemble, nous allons nous en sortir. »

Les gens devraient éviter de sortir de leur localité à moins que ce soit absolument nécessaire, par exemple, pour aller à l’école ou au travail, pour obtenir des soins médicaux, pour aller à la garderie, dans des situations de garde d’enfants, pour des obligations juridiques, ou pour des visites familiales sous l’autorité du ministère des Services communautaires.

À compter de maintenant, toutes les excursions scolaires et les activités organisées par les écoles qui réunissent des élèves de différentes écoles, comme les activités sportives et musicales, sont suspendue.

« Nous devons limiter la capacité du virus de se propager en réduisant les occasions pour les gens de se réunir, a souligné le Dr Strang. Pour les quatre prochaines semaines, je demande à chacun de vous de lutter activement contre ce virus en vous éloignant le moins possible de chez vous, en réduisant vos contacts avec les autres et en vous faisant tester régulièrement. »

Les restrictions annoncées la semaine dernière pour la Municipalité régionale d'Halifax, Hubbards, Milford, Lantz, Elmsdale, Enfield, Mount Uniacke, South Uniacke, Ecum Secum et Trafalgar restent en vigueur.

Ailleurs dans la province, les restrictions suivantes entrent en vigueur à 8 heures le mardi 27 avril et resteront en vigueur au moins jusqu’au 20 mai :

  • La limite générale pour les rassemblements est de 10 personnes au maximum, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Il ne peut y avoir d’activités sociales ou spéciales, de festivals, d’activités artistiques ou culturelles, d’activités sportives, de réceptions de mariage, de visites ou de réceptions au salon funéraire.
  • Les rassemblements religieux sont limités à 25 p. 100 de la capacité d’accueil à l’intérieur jusqu’à concurrence de 100 personnes, ou 150 à l’extérieur; les participants doivent respecter l’éloignement physique.
  • Les cérémonies de mariage et de funérailles organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 10 personnes, plus les officiants.
  • Un maximum de 25 personnes peuvent assister à une réunion ou de la formation organisée par une entreprise ou un organisme reconnu; il faut porter le masque et respecter l’éloignement physique nécessaire.
  • Un maximum de 10 personnes à l’intérieur ou de 25 personnes à l’extérieur peuvent participer à des pratiques de sports ou à de l’entraînement sportif, mais les joutes, les compétitions et les tournois sont interdits.
  • Un maximum de 10 personnes à l’intérieur ou de 25 personnes à l’extérieur peuvent assister à des répétitions d’activités artistiques et culturelles, mais les prestations en personne sont interdites.
  • Il est toutefois possible d’organiser des rencontres et des prestations virtuelles avec 25 personnes au maximum dans un même endroit en respectant l’éloignement physique.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs d’un permis d’alcool peuvent fonctionner à 50 p. 100 de leur capacité d’accueil normale, assurer le service jusqu’à 23 heures et fermer pour le service aux tables à minuit.
  • Casino Nova Scotia à Sydney, les salles d’appareils de loterie vidéo et les établissements de jeu des Premières Nations peuvent fonctionner à 50 p. 100 de leur capacité d’accueil normale, assurer le service jusqu’à 23 heures et fermer à minuit.
  • Les établissements détenteurs ou non d’un permis d’alcool et les clubs organisés peuvent fonctionner à 50 p. 100 de leur capacité d’accueil normale pour organiser des activités comme les fléchettes, les jeux de cartes, le billard et les quilles en suivant les lignes directrices et les plans de secteur pour ces activités.
  • Les commerces de détail et les centres commerciaux peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité et doivent respecter les autres mesures de santé publique.
  • Les entreprises de services personnels comme les salons de coiffure, les barbiers et les spas peuvent être ouverts, mais ne peuvent pas assurer de services qui exigent d’enlever le masque.
  • Les établissements de conditionnement physique intérieur tels que les gymnases et les studios de yoga de même que les installations de sports et de loisirs commes les piscines, les patinoires, les courts de tennis et les grandes installations de loisirs multifonctionnelles peuvent fonctionner à 50 p. 100 de leur capacité d’accueil normale.
  • Les entreprises de conditionnement physique et de loisirs extérieurs et les clubs organisés peuvent fonctionner avec 25 personnes et en respectant l’éloignement physique nécessaire.
  • Les entreprises et les organismes qui proposent un large éventail d’activités récréatives intérieures (comme les aires de jeu intérieures, les salles de jeux électroniques, les salles d’escalade, les studios de danse et de musique) peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes.
  • Les musées et les bibliothèques restent ouverts et peuvent fonctionner à 50 p. 100 de leur capacité d’accueil normale.
  • Dans les lieux de travail intérieurs privés, tels que les bureaux ou les entrepôts, le port du masque est obligatoire dans toutes les aires communes, tous les endroits où il y a contact avec le public, tous les endroits où la ventilation est mauvaise et tous les endroits où il n’est pas possible de respecter l’éloignement physique nécessaire.
  • Les visiteurs, les bénévoles et les soignants désignés sont permis dans les établissements de soins de longue durée.
  • Les visiteurs sont permis dans les foyers agréés par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) et les résidents peuvent faire des sorties.
  • Tous les programmes de jour pour les adultes ayant un handicap, financés par le ministère des Services communautaires, sont ouverts.
  • Tous les programmes de jour pour les aînés restent fermés partout dans la province.

Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent connaître les restrictions qui s’appliquent dans leur région à l’adresse suivante : https://novascotia.ca/coronavirus/county-restrictions/lookup/fr/

Les personnes qui ne respectent pas les limites sur les rassemblements sont passibles d’une amende de 2 000 $ par personne présente au rassemblement illégal.

Ressources supplémentaires

Outil d’auto-évaluation de la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-