News release

Ouverture continue des centres de garde d’enfants et aide financière du gouvernement provincial accordée à ces centres pendant le confinement

COVID-19
Education and Early Childhood Development

Les établissements agréés de garde d’enfants et les agences agréées de services de garde d’enfants en milieu familial de la Nouvelle-Écosse resteront ouverts pendant le confinement provincial. Cela est nécessaire afin de soutenir les travailleurs de la santé et les autres travailleurs essentiels en temps de pandémie qui ont besoin de services de garde d’enfants pour travailler.

Les familles qui peuvent garder leurs enfants à la maison aideront à créer des places pour les enfants de tels travailleurs. Les parents n’auront pas à payer de frais s’ils gardent leurs enfants à la maison; en outre, la place de leurs enfants sera réservée lorsque ceux-ci retourneront aux établissements en question.

Le gouvernement provincial s’engage à offrir une aide au secteur pour les dépenses engagées afin de maintenir les centres de garde d’enfants ouverts, dotés de personnel et prêts à accueillir les enfants des travailleurs qui ont besoin de services de garde au cours des deux prochaines semaines. Des subventions seront offertes aux familles dont le revenu est inférieur à 70 000 $ et seront calculées selon une échelle mobile.

« La garde d’enfants constitue une mesure de soutien importante pour les gens de la Nouvelle-Écosse comme nous unissons nos efforts une fois de plus afin de lutter contre la COVID-19 partout dans notre province, a affirmé Derek Mombourquette, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les travailleurs de la santé et les autres travailleurs essentiels qui nous aident à traverser la présente vague ont besoin de soutien du secteur pour que nous puissions sortir ensemble de la crise sanitaire plus forts. »

Les établissements de garde d’enfants sont censés respecter le protocole sanitaire relatif à leur secteur, et on a communiqué ce protocole avec les responsables du secteur.

Le gouvernement provincial continuera de payer l’équipement de protection individuelle pour les éducatrices de la petite enfance. Les frais supplémentaires engagés par les établissements seront remboursés.

Les centres non réglementés ou non agréés de garde d’enfants, comme les voisins qui s’occupent d’enfants, peuvent continuer de respecter le nombre réglementé d’enfants d’âge scolaire dans les établissements, soit huit enfants au maximum par éducatrice, y compris les enfants de l’éducatrice. Pour les jeunes enfants, le nombre est de six au maximum par éducatrice, y compris les enfants de l’éducatrice. Le port du masque est obligatoire. Or, conformément à l’ordonnance en matière de santé publique, les enfants qui sont âgés de 2 à 4 ans peuvent être exemptés du port du masque s’ils ne peuvent pas ou s’ils ne veulent pas en porter un.

« Il est important que nos travailleurs essentiels reçoivent le plus de soutien possible pendant cette troisième vague, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous avons besoin de leur aide pour nous faire tester et pour administrer les vaccins, et pour continuer d’assurer le fonctionnement des services essentiels, comme les épiceries. Grâce au travail incroyablement précieux du secteur de la petite enfance, les travailleurs essentiels peuvent travailler en notre nom pour repousser le virus. Nous travaillons réellement tous ensemble pour le rétablissement collectif. »

Faits en bref

  • Il y a 348 établissements agréés de garde d’enfants dans la province.
  • Les établissements agréés de garde d’enfants sont ceux autorisés par la loi et le règlement sur l’éducation et la garde d’enfants (Early Learning and Child Care Act and Regulations); les établissements qui ne sont pas agréés, quant à eux, peuvent exercer leurs activités en tant qu’établissement « exempté » en vertu du règlement, comme il est décrit sous la section « Exempted services » (en anglais seulement).

Ressources supplémentaires

Recommandations des services de santé publique sur la COVID-19 pour les services de garde d’enfants : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Guidance-for-Child-Care-Settings-Fr.pdf Nova Scotia Early Learning and Child Care Regulations (en anglais seulement) : https://www.novascotia.ca/just/regulations/regs/elcc.htm