News release

Soixante-sept nouveaux cas de COVID-19, changements relatifs aux tests de dépistage

Soixante-sept nouveaux cas de COVID-19 sont signalés en Nouvelle-Écosse aujourd’hui 30 avril.

Cinquante-sept cas ont été dépistés dans le secteur du centre, quatre dans le secteur de l’ouest, trois dans le secteur de l’est et trois dans le secteur du nord.

En raison du volume de tests effectués dans la province, le laboratoire de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse est aux prises avec un arriéré de travail quant aux tests. Environ 45 000 tests sont en attente d’analyse. De plus, il y a un retard dans l’entrée des données de cas de la Santé publique dans le système Panorama.

« Des milliers et des milliers de personnes ont fait ce que nous avons demandé, soit d’aller passer un test de dépistage. C’est pourquoi il y a actuellement une grande accumulation de tests au laboratoire, ce qui représente environ trois jours de travail, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous devons nous attendre à des nombres élevés de cas durant les prochains jours à mesure que les laboratoires et la Santé publique rattrapent le retard. »

Le gouvernement provincial et la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont élaboré un plan visant à modifier la stratégie de dépistage de la COVID-19 pour une courte période afin de rattraper le retard dans les tests.

« Il s’agit d’un problème à court terme et nous avons un plan pour nous occuper de l’accumulation de tests, a dit le premier ministre Iain Rankin. Suivre les restrictions et les mesures de santé publique est essentiel pour nous protéger et pour protéger nos proches, et aussi pour éviter de surcharger le système de santé. »

Dans l’intervalle, on encourage la plupart des gens de la Nouvelle-Écosse à se rendre aux cliniques temporaires de dépistage au lieu de réserver un test de laboratoire pour la COVID-19 au cours des prochains jours. Les personnes suivantes peuvent et doivent continuer à réserver des tests :

  • toute personne qui présente des symptômes;
  • toute personne qui a été informée qu’elle a eu de contacts étroits avec une personne ayant un cas confirmé;
  • toute personne qui a été dans un lieu d’exposition;
  • toute personne qui a effectué un déplacement à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les patients qui devaient passer un test de dépistage de la COVID-19 72 heures avant leur intervention chirurgicale ne devraient pas annuler leur rendez-vous pour leur test.

Toute autre personne ayant déjà un rendez-vous doit l’annuler en suivant les directives dans son courriel de confirmation.

Des efforts sont déployés pour accroître la capacité d’effectuer des tests de dépistage rapide de la COVID-19 partout dans la province.

Aujourd’hui, la Nouvelle-Écosse compte 589 cas évolutifs de COVID-19. Vingt-deux personnes sont hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs.

Un des cas d’aujourd’hui dans le secteur du centre est celui d’un employé à l’établissement de soins pour bénéficiaires internes Clarmar de Dartmouth. Il s’agit du deuxième cas d’un employé qui travaille à cet établissement.

Le nombre total de tests et le nombre de tests effectués dans les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse le 29 avril ne sont pas disponibles.

Au 29 avril, 312 493 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 36?381 étaient une deuxième dose.

Un total de 31 040 personnes ont subi un test aux cliniques temporaires de dépistage rapide à Dartmouth, à Halifax, à Sackville et à Sydney les 23 et 29 avril.

Depuis le 1er octobre, il y a eu 1 338 cas confirmés de COVID-19 et deux décès. L’âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Le nombre de cas résolus se chiffre maintenant à 747. Le nombre cumulatif de cas pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Consultez le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour effectuer une auto-évaluation si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l’heure actuelle :

  • une fièvre (c’est-à-dire des frissons ou des sueurs) ou une toux (nouvelle ou qui s’aggrave); ou au moins deux des symptômes suivants (nouveaux ou qui s’aggravent) :
  • mal de gorge;
  • écoulement nasal ou congestion nasale;
  • mal de tête;
  • essoufflement ou difficulté respiratoire.

Communiquez avec le 811 par téléphone si vous n’avez pas accès à l’auto-évaluation en ligne ou si vous souhaitez parler de vos symptômes à une infirmière.

Lorsqu’un nouveau cas de COVID-19 est confirmé, cette personne reçoit la directive de s’isoler à la maison et d’éviter le public pendant 14 jours. Les responsables de la Santé publique travaillent à identifier les personnes qui auraient eu un contact étroit avec les personnes ayant un cas confirmé et à leur faire subir un test.

Toute personne qui a effectué un déplacement ailleurs qu’à l’Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador doit s’isoler pendant 14 jours. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d’une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d’autres personnes jusqu’à ce qu’elle se sente mieux.

Il est toujours important que les gens de la Nouvelle-Écosse respectent strictement l’ordonnance et les directives en matière de santé publique – bien se laver les mains, adopter de bonnes mesures d’hygiène et respecter l’éloignement physique quand il faut le faire. Le port du masque non médical est exigé dans la plupart des lieux publics clos.

Faits en bref

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Si vous avez besoin d’aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance, communiquez avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr.

-30-