News release

Restrictions prolongées jusqu'en juin

Le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui 19 mai que les restrictions actuellement en vigueur demeureront en place à l'échelle de la Nouvelle-Écosse au moins jusqu'à la deuxième semaine de juin.

Ils ont également annoncé que les écoles publiques et privées resteront fermées aux élèves et que l'apprentissage à domicile se poursuivra pour le reste de l'année scolaire.

« Nous faisons du progrès en ce qui a trait à la réduction du nombre de cas, mais ce progrès est plus lent que nous le souhaitons, affirme le premier ministre Rankin. Afin de pouvoir retourner à une vie plus normale pendant l'été, je demande à tous les gens de la Nouvelle-Écosse de respecter les restrictions pendant encore un peu plus longtemps, de se faire vacciner dès que possible et de rester près de chez eux. Cela inclut limiter vos activités pendant la longue fin de semaine. »

Les terrains de camping provinciaux sont fermés, et les terrains de camping privés peuvent seulement accueillir les campeurs saisonniers. Aucun camping à court terme n'est permis à l'heure actuelle.

Les gens peuvent se rendre à leur chalet ou à leur terrain de camping saisonnier à l'extérieur de leur collectivité à condition d'y demeurer pour toute la saison. Ils ne peuvent pas se déplacer régulièrement entre ces endroits et leur résidence principale.

« Avec l'arrivée du beau temps, j'encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à sortir et à profiter des parcs, des sentiers et des plages dans leur propre communauté, affirme le Dr Strang. Nous souhaitons aussi la bienvenue aux résidents de la Nouvelle-Écosse qui reviennent à la maison et nous facilitons leur processus de demande. »

Les résidents permanents de la Nouvelle-Écosse n'auront plus à attendre l'approbation lorsqu'ils présentent une demande d'entrée dans la province en remplissant le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. Ils recevront une approbation automatique conditionnelle, mais ils doivent présenter une preuve de résidence permanente aux agents au point d'entrée. Ce changement sera effectué dans le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse au cours de la nuit.

Les travailleurs en rotation doivent effectuer le processus de demande complet pour leur premier voyage de retour en Nouvelle-Écosse depuis le 14 mai. Ils devront fournir un document confirmant qu'ils sont des travailleurs en rotation ainsi que le nom et l'emplacement de leur lieu de travail. Pour chaque voyage subséquent, l'approbation sera plus rapide, car ils auront déjà confirmé qu'ils sont des travailleurs en rotation.

Ressources supplémentaires

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-