News release

Déménagements en Nouvelle-Écosse, déplacements de l'Île-du-Prince-Édouard

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse élargit les critères pour les gens qui déménagent dans la province et pour les personnes qui arrivent de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Nous réagissons aux préoccupations dont nous ont fait part les gens qui déménagent ici, affirme le premier ministre Iain Rankin. Nos restrictions demeurent en vigueur un peu plus longtemps pour lutter contre cette troisième vague, mais nous espérons que ces modifications, qui permettent également les déplacements de l'Île-du-Prince-Édouard pour le travail, les études et l'accès aux services vétérinaires, aborderont ces préoccupations. »

Les gens peuvent présenter une demande de déménagement en Nouvelle-Écosse avec les membres de leur famille immédiate qui habitent dans le même ménage s'ils possèdent les documents suivants :

  • un contrat d'achat d'une propriété démontrant qu'une offre a été acceptée au plus tard le 1er mai 2021;
  • une preuve de propriété en Nouvelle-Écosse et une preuve de vente d'une propriété ou un avis de fin de bail dans une autre province ou un territoire;
  • un bail d'au moins un an signé au plus tard le 1er mai 2021;
  • une lettre d'acceptation d'un nouvel emploi en Nouvelle-Écosse qui ne peut pas être fait de façon virtuelle ou reporté, et la lettre doit être datée du 7 mai 2021 ou d'une date antérieure.

Les gens qui répondent à ces critères doivent présenter leur demande en remplissant le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse et doivent avoir un plan pour leur isolement requis de 14 jours. En raison du volume des demandes, le traitement prendra une semaine et seules les demandes des personnes qui prévoient d'arriver avant le 1er juillet seront traitées pour l'instant. Les personnes qui prévoient d'arriver plus tard devraient attendre environ une semaine avant leur date d'arrivée avant de présenter leur demande.

Les gens ne doivent pas entamer leur déplacement vers la Nouvelle-Écosse sans avoir reçu l'approbation au préalable. Ils ne pourront pas entrer dans la province sans cette approbation.

« Ce changement aux critères pour un déménagement en Nouvelle-Écosse aidera les gens qui sont entre deux transactions immobilières tout en limitant le nombre de personnes qui entrent dans la province, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous appuyons aussi les gens qui doivent se déplacer régulièrement entre la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard en reconnaissant la nécessité des services du Collège vétérinaire de l'Atlantique, en particulier. »

Le protocole concernant les déplacements entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick inclura maintenant l'Île-du-Prince-Édouard. Les gens peuvent suivre ce protocole lors de leurs déplacements entre la Nouvelle-Écosse et ces deux provinces pour le travail, les études, la garde d'enfants et l'accès aux services vétérinaires. Ils n'ont pas besoin de remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse et n'ont pas à s'isoler lorsqu'ils arrivent ou reviennent en Nouvelle-Écosse.

Ressources supplémentaires

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Protocole concernant les déplacements entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Protocol-for-NS-NB-PEI-travel.pdf (en anglais seulement)

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-