News release

Déconfinement graduel pour l'été en Nouvelle-Écosse

Le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui 28 mai, le déconfinement graduel de la province selon un plan à cinq phases.

« Notre plan graduel nous permettra de profiter de l'été en toute sécurité, avec des mesures de santé publique toujours en vigueur, alors que nous poursuivons les efforts de vaccination de la population, affirme le premier ministre Rankin. Nous devrions pouvoir assouplir encore davantage les restrictions à l'automne et reprendre nos activités selon la nouvelle réalité que sera la vie avec la COVID-19. » Chaque phase du plan est basée sur le taux d'activité de la COVID-19, la capacité de la santé publique et du dépistage, le nombre de personnes hospitalisées et le taux de vaccination. On s'attend à ce que chaque phase dure de deux à quatre semaines, à condition que certains critères soient atteints dans ces domaines.

Les déplacements ne seront plus limités dans la plupart des régions de la Nouvelle-Écosse, mais on demande aux gens de continuer d'éviter les déplacements non essentiels dans la Municipalité régionale du Cap-Breton ainsi que dans certaines régions de la Municipalité régionale d'Halifax, Hubbards, Milford, Lantz, Elmsdale, Enfield, Mount Uniacke, South Uniacke, Ecum Secum et Trafalgar. Une décision définitive sera prise au sujet des restrictions concernant les déplacements dans ces régions au début de la semaine prochaine, selon le taux d'activité de la COVID-19.

À compter du mercredi 2 juin, les changements clés qui entreront en vigueur dans le cadre de la première phase incluent l'assouplissement des restrictions imposées à la plupart des entreprises, les visites en plein air aux établissements de soins de longue durée et l'augmentation du nombre de personnes qui peuvent se rassembler à l'extérieur. Dans les phases subséquentes, les entreprises pourront augmenter leur capacité graduellement jusqu'à la capacité maximale avec le maintien des mesures de santé publique comme l'éloignement physique, le nombre de personnes pouvant se rassembler augmentera davantage, les activités seront permises avec un plus grand nombre de participants, et les restrictions aux points d'entrée dans la province pourront être assouplies.

« L'épidémiologie est sur la bonne voie, et plus de la moitié des gens de la province ont maintenant reçu au moins une dose du vaccin. Nous pouvons donc prendre des mesures préliminaires et prudentes vers un déconfinement pour l'été, affirme le Dr Strang. Afin de décider à quel moment nous pourrons passer d'une phase à l'autre, nous allons tenir compte du nombre de cas, du nombre de personnes hospitalisées et de l'utilisation des ressources du système de soins de santé, ainsi que du pourcentage de gens qui ont été vaccinés. Nous pourrons déconfiner la province davantage à mesure qu'un plus grand nombre de gens seront vaccinés. »

Les restrictions suivantes seront assouplies à compter de 8 h le mercredi 2 juin, dans le cadre de la première phase :

  • Les gens peuvent se rassembler à l'extérieur avec un groupe social formé des 10 mêmes personnes sans éloignement physique.
  • La limite pour les rassemblements à l'intérieur demeure la même, soit les gens avec qui vous habitez. Deux ménages d'une ou deux personnes peuvent toujours se réunir, mais il doit toujours s'agir des mêmes personnes.
  • Les rassemblements religieux peuvent avoir lieu à l'extérieur avec une limite de 10 personnes, plus les célébrants, s'ils sont organisés par un organisme reconnu. Les services au volant sont permis sans restrictions sur le nombre de participants.
  • Les cérémonies de mariage et les funérailles à l'intérieur sont toujours permises avec 5 personnes plus les célébrants, mais ce nombre peut augmenter à 10 personnes à l'extérieur. Les réceptions et les visites au salon funéraire sont toujours interdites.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool peuvent servir des clients sur leurs terrasses au maximum de leur capacité, à condition de respecter l'éloignement physique entre les tables, de limiter les groupes à 10 personnes par table et d'exiger le port du masque lorsque les gens ne sont pas en train de boire ou de manger. Le service doit cesser à 23 h et la terrasse doit fermer à minuit.
  • Les magasins de vente au détail peuvent fonctionner à 25 % de leur capacité en respectant les consignes d'éloignement physique.
  • Les établissements de services personnels tels que les coiffeurs, les barbiers et les spas peuvent fonctionner sur rendez-vous seulement et respecter le plan propre à leur secteur, mais ils ne peuvent pas offrir de services qui exigent que le client enlève son masque.
  • Les établissements de conditionnement physique et de loisirs peuvent offrir des activités en plein air sur leur propre terrain à des groupes de 10 personnes chacun en respectant les consignes d'éloignement physique, ainsi que des séances d'entraînement individuelles à l'intérieur.
  • Les piscines extérieures peuvent accueillir 10 personnes à la fois en respectant les consignes d'éloignement physique.
  • Les séances d'entraînement pour les sports organisés peuvent avoir lieu à l'extérieur avec 10 personnes sans éloignement physique, ou avec plusieurs groupes de 10 personnes qui respectent les consignes d'éloignement physique entre eux.
  • Les organismes artistiques et culturels professionnels peuvent organiser des répétitions pour 15 personnes à l'intérieur, et les organismes amateurs peuvent organiser des répétitions pour 10 personnes à l'extérieur sans éloignement physique.
  • Les ciné-parcs peuvent ouvrir sans restrictions sur le nombre de participants.
  • Les terrains de camping peuvent offrir des sites de camping saisonniers et à court terme à condition de respecter le plan propre à leur secteur et l'éloignement physique entre les sites de camping.
  • Les résidents des établissements de soins de longue durée peuvent recevoir des visiteurs à l'extérieur. Les visiteurs doivent porter un masque, mais l'éloignement physique n'est pas nécessaire si les résidents sont entièrement vaccinés.
  • Les activités de loisirs et les services, comme les services de coiffure, peuvent reprendre pour les résidents entièrement vaccinés des établissements de soins de longue durée.
  • Les résidents entièrement vaccinés des foyers agréés par le ministère de la Santé et du Mieux-être en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) peuvent retourner dans la communauté pour le travail ou les études.
  • Les résidents entièrement vaccinés des foyers agréés par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) peuvent retourner dans la communauté pour le travail, la thérapie, les loisirs ou les visites familiales.
  • Un plus grand nombre de personnes pourront entrer en Nouvelle-Écosse pour rendre visite à un membre de leur famille immédiate qui est en fin de vie.
  • Les étudiants canadiens pourront présenter une demande d'entrée dans la province pour leurs études en personne ou virtuelles s'ils sont inscrits au semestre d'été.

Les gens qui ne respectent pas les mesures de la Santé publique sont passibles d’une amende. Par exemple, une amende de 2 000 $ peut être imposée à chaque personne présente à un rassemblement illégal.

On prévoit mettre en place un programme de dépistage des passagers à l'aéroport international Stanfield d'Halifax. D'autres mesures de dépistage aux points d'entrée sont également considérées. Des renseignements supplémentaires seront diffusés dès qu'ils seront disponibles.

Le plan de déconfinement peut être consulté au https://novascotia.ca/coronavirus/docs/reopening-safely-with-COVID-19-plan-overview.pdf (en anglais seulement).

Ressources supplémentaires

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Si vous avez besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance, communiquez avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr