News release

Drapeaux des écoles en berne en mémoire des élèves des pensionnats; engagement renouvelé envers l'éducation sur les traités

Les écoles de la Nouvelle-Écosse mettent leurs drapeaux en berne pendant neuf jours en mémoire des 215 enfants dont les restes ont été découverts enterrés sur le site d'un pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique, et de tous les autres enfants qui sont décédés dans les pensionnats au Canada.

Derek Mombourquette, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, affirme que la découverte des restes de ces enfants est une tragédie, mais il espère qu'elle permettra l'avancement des efforts de réconciliation, particulièrement par l'éducation sur les traités.

« La nouvelle au sujet des enfants à Kamloops m'a brisé le coeur, souligne M. Mombourquette. En tant que père, je ne peux imaginer la douleur ressentie par ces familles. En tant que Néo-Écossais et en tant que Canadien, je sais que nous devons en faire davantage pour lutter contre le racisme et pour respecter notre engagement envers la réconciliation avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et avec les peuples autochtones du Canada. »

L'éducation sur les traités fait actuellement partie du programme d'études en Nouvelle-Écosse grâce à un protocole d'entente à ce sujet signé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et les chefs mi'kmaw en 2015. Le cadre de travail pour l'éducation sur les traités vise à intégrer des éléments de l'éducation sur les traités dans le programme d'études de chaque niveau afin de permettre une meilleure compréhension des Mi'kmaq, des traités, des relations et de la réconciliation. Le programme d'éducation sur les traités a été créé en consultation avec des partenaires mi'kmaw et est entièrement intégré au programme d'études.

Le ministère, en partenariat avec la Direction des services mi'kmaw, poursuivra son travail auprès des ministères gouvernementaux, des centres régionaux pour l'éducation, du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), des enseignants et des directeurs d'écoles pour faire avancer l'éducation sur les traités et pour respecter les engagements envers la réconciliation.

-30-

Renseignements :

Jasmine Flemming
902-220-9665