News release

Dépistage chez les personnes asymptomatiques, nouvelle initiative de dépistage en milieu de travail

COVID-19
Health and Wellness

La Province continue d’élargir sa stratégie de dépistage chez les personnes asymptomatiques en lançant le nouveau programme de dépistage rapide de la COVID-19 en milieu de travail.

Le programme permettra aux employeurs de la province d’instaurer le dépistage rapide et régulier auprès de leurs employés

« Le dépistage auprès des personnes asymptomatiques est un élément important de la prévention et de la réduction de la propagation de la COVID-19, et il contribue au plan de déconfinement provincial en ajoutant une mesure supplémentaire de protection pour empêcher la propagation du virus dans les milieux de travail, a déclaré le premier ministre Iain Rankin. La Nouvelle-Écosse continue d’être un chef de file national dans les tests de dépistage chez les personnes asymptomatiques et chacun devrait prendre l’habitude de se faire tester régulièrement. »

La Nouvelle-Écosse s’est associée aux chambres de commerce de la Nouvelle-Écosse, aux sept réseaux régionaux d’entreprises, à CDL Rapid Screening Consortium et au gouvernement fédéral.

Jusqu’à maintenant, 275 entreprises et organismes, représentant plus de 50 000 employés, se sont inscrits au programme.

Pour participer, ils doivent disposer d’un plan de dépistage approuvé par le ministère de la Santé et du Mieux-être. Avec le concours du gouvernement fédéral, la Province fournira gratuitement les trousses de dépistage.

Les employeurs peuvent se renseigner sur le programme et sur la manière de s’inscrire en consultant l’adresse suivante : https://novascotia.ca/coronavirus/working-during-covid-19/fr/

Outre l’élargissement du dépistage en milieu de travail, il existe d’autres moyens de dépistage auprès des personnes asymptomatiques qui aident à détecter tôt les cas de COVID-19 :

  • les cliniques temporaires de dépistage rapide un peu partout dans la province;
  • les cliniques de dépistage temporaires mobiles, en partenariat avec la Municipalité régionale d'Halifax, qui se rendront à différents endroits;
  • les camionneurs professionnels peuvent se procurer un autotest de dépistage auprès de leur employeur avant de sortir de la Nouvelle-Écosse. À leur retour, ils peuvent s’arrêter à différents endroits pratiques un peu partout dans la province, faire l’autotest et laisser l’échantillon à cet endroit;
  • le dépistage volontaire pour les voyageurs qui arrivent par avion en Nouvelle-Écosse. Les voyageurs peuvent passer un test de dépistage de la COVID-19 à l’aéroport ou ils peuvent s’administrer l’autotest là où ils vont s’isoler;
  • les centres d’évaluation primaire administrés par la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse;
  • les unités mobiles de la Santé publique, administrées par la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, qui permettent d’offrir des tests de dépistage dans les localités rurales ou dans les régions où on observe une augmentation des cas;
  • les tests administrés toutes les deux semaines aux employés d’établissements comme les établissements de soins de longue durée et les établissements correctionnels provinciaux;
  • l’aide à des communautés diverses afin de leur donner accès au dépistage rapide.

Passer régulièrement un test de dépistage de la COVID-19 demeure un élément important du plan de déconfinement de la Nouvelle-Écosse, même pour les gens qui ont été vaccinés.

La Province renouvelle également son contrat avec Praxes Medical Group jusqu’à la fin d’août. Praxes contribue depuis le 7 décembre 2020 à la stratégie provinciale de dépistage auprès des personnes asymptomatiques en offrant les tests de dépistage rapide à plus de 240 cliniques temporaires. Sur demande de la Santé publique, l’entreprise s’occupe aussi des tests à l’arrivée pour les travailleurs étrangers temporaires, elle fournit de la formation à des groupes spécialisés et elle apporte un soutien en cas de besoin urgent de tests, notamment lors d’éclosions.

Citations

« Le test régulier de dépistage de la COVID chez les personnes asymptomatiques, maintenant et à l’avenir, est un outil important pour empêcher les flambées de cas de la maladie. Outre les vaccins, le fait de permettre aux gens d’avoir facilement accès aux tests de dépistage les aide à se bâtir une routine. Les cliniques temporaires de dépistage sont un outil clé pour ceux qui veulent un test rapide, sans rendez-vous et avec une réponse rapide – et elles fonctionnent grâce à nos bénévoles de la Nouvelle-Écosse. »

– - Dre Lisa Barrett, clinicienne-chercheuse et immunologue virologue, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

« Nous encourageons certainement tous les employeurs à participer au programme de dépistage en milieu de travail, car nous devons protéger nos employés, leurs familles et la collectivité dans son ensemble. Nous devons tous faire notre possible et nous sommes extrêmement heureux, comme employeurs, d’avoir un autre outil dans la lutte contre la COVID-19. »

– Osborne Burke, directeur général, Victoria Co-operative Fisheries Limited

Fait en bref

  • Parmi les entreprises et organismes participants, notons des usines de transformation des aliments, des restaurants et des établissements de l’industrie alimentaire, des commerces de détail, des entreprises dans les transports et la construction.
  • Le dépistage rapide des personnes asymptomatiques a été lancé en Nouvelle-Écosse le 21 novembre 2020. Jusqu’à maintenant, plus de 250 000 tests ont été administrés dans la province.

Ressource supplémentaire

Une liste des centres d'évaluation primaire avec leur emplacement et leurs heures d'ouverture se trouve au : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (site en anglais seulement)

Une liste des prochaines cliniques temporaires de dépistage rapide et de leurs heures d’ouverture se trouve ici :
https://www.nshealth.ca/service-details/COVID-19%20Rapid%20Testing (site en anglais seulement)