News release

Le gouvernement provincial investit pour offrir de meilleurs soins oncologiques dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Health and Wellness

Le gouvernement Rankin investit près d’un million de dollars par année en vue d’améliorer les soins oncologiques dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le nouveau financement permettra de payer l’embauche de personnel, les fournitures médicales et les autres dispositifs de soutien supplémentaires afin que les patients des comtés de Yarmouth, de Shelburne et de Digby puissent obtenir davantage de soins oncologiques près de chez eux.

« Nous nous engageons à offrir aux gens des comtés de Digby, de Shelburne et de Yarmouth un meilleur accès aux soins oncologiques dont ils ont besoin, plus près de chez eux, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Zach Churchill. Un tel investissement améliorera les dispositifs de soutien et les services oncologiques pour les personnes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, en permettant une meilleure coordination des soins, une amélioration des programmes et une augmentation des effectifs. »

L’investissement en question profitera aux patients :

  • en renforçant la coordination des soins entre Yarmouth et Halifax, ce qui permettra de réduire les déplacements à Halifax;
  • en améliorant les dispositifs de soutien pour les accompagner dans leurs démarches quant aux programmes d’assurance-médicaments offerts;
  • en offrant de meilleurs soins psychosociaux;
  • en facilitant l’accès aux soins hématologiques;
  • en ajoutant plus de personnel en soins infirmiers, en pharmacie et en soutien administratif pour répondre à la demande croissante de prise en charge des symptômes, de traitements systémiques comme la chimiothérapie, l’immunothérapie, l’hormonothérapie ou les thérapies ciblées, de suivi et de survie.

Les améliorations en question sont le fruit d’un examen des services oncologiques à Yarmouth réalisé en 2018. Cet examen comprenait des contributions importantes de la part des médecins, du personnel, des patients, des membres de la collectivité et d’autres personnes. Il préconisait l’élaboration d’une gamme de services permettant de mieux soutenir les patients qui peuvent avoir besoin de services et de traitements oncologiques spécialisés.

Citations

« Aujourd’hui marque un jalon important dans nos démarches visant à améliorer les soins oncologiques dans les comtés de Digby, de Shelburne et de Yarmouth. Nous tenons à remercier le gouvernement provincial, les patients et les familles, ainsi que tous les partenaires qui ont permis de trouver une solution adaptée au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Ces nouveaux fonds offrent une occasion unique d’offrir une toute nouvelle façon de fournir des soins oncologiques à Yarmouth. La prochaine étape de notre travail se poursuit aujourd’hui, de concert avec nos partenaires. »

– Dr Helmut Hollenhorst, directeur médical principal du programme Cancer Care de Santé Nouvelle-Écosse

« Même si le financement est important, l’annonce d’aujourd’hui est bien plus qu’une question d’argent. Il s’agit d’inspirer de la confiance, de faire participer les personnes qui seront les plus touchées par une décision, d’être guidé par les faits et l’apport de spécialistes et de prendre des décisions judicieuses lorsque nous travaillons ensemble. Je souhaite au Dr Hollenhorst, à l’équipe de soins oncologiques et aux partenaires beaucoup de succès dans la prochaine étape de cet important travail. »

– Dr Drew Bethune, ancien directeur médical principal du programme Cancer Care de Santé Nouvelle-Écosse

« Cela a été pour moi un privilège que de donner mon point de vue sur la meilleure façon d’améliorer les soins oncologiques dans notre région. Comme j’ai moi-même travaillé dans le domaine des soins de santé, j’étais au courant qu’il y avait des lacunes dans le système. D’ailleurs, je l’ai personnellement constaté en tant que patiente vivant en région rurale. Le fait de parcourir de longues distances pour obtenir des soins lorsqu’on ne se sent pas bien, le manque de coordination des soins qui entraîne plus de déplacements que nécessaire et l’absence de soutien psychosocial ne font qu’alourdir le fardeau de la maladie. Grâce aux nouveaux postes rendus possibles par ce financement supplémentaire, les personnes atteintes de cancer se sentiront mieux soutenues et informées, et le cheminement des patients et des familles qui vivent dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse sera plus facile. »

– Maria Marshall, survivante du cancer et membre du comité directeur des soins oncologiques de Yarmouth et des environs

Faits en bref

  • Le gouvernement provincial investira 953 800 $ par année pour embaucher du nouveau personnel, notamment un pharmacien, des assistants en pharmacie, des infirmières autorisées, une infirmière praticienne, un travailleur social, un psychologue, une infirmière clinicienne-enseignante et un préposé aux inscriptions et aux réservations.
  • La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse met la dernière main à certaines descriptions de poste et entreprendra bientôt le recrutement.
  • Environ 360 patients du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont reçu un traitement contre le cancer à l’hôpital régional de Yarmouth l’année dernière.
  • On estime que 230 patients bénéficieront d’une réduction des déplacements vers Halifax.