News release

Expansion du programme de vaccination à domicile contre la COVID-19

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui ne sont pas en mesure d’aller à une clinique de vaccination contre la COVID-19 dans leur localité à cause de problèmes de santé et de mobilité importants peuvent maintenant recevoir leur première dose du vaccin à domicile.

À compter d’aujourd’hui, 15 juin, les gens qui ne peuvent pas quitter leur domicile pour aller à un rendez-vous pour se faire vacciner peuvent demander un rendez-vous à la maison en composant le 211. Les vaccins seront administrés par Santé Nouvelle-Écosse après un processus d’évaluation pour confirmer l’admissibilité. La vaccination à domicile se fera en juillet et en août.

« Nous savons que ce ne sont pas tous les Néo-Écossais qui peuvent aller à une clinique communautaire ou à une pharmacie pour se faire vacciner, a souligné Zach Churchill, ministre de la Santé et du Mieux-être. C’est pourquoi nous avons décidé d’avoir différentes options et solutions dans notre plan de vaccination et d’en faire une priorité pour que tous les citoyens de la province puissent se faire vacciner. »

Pour toute personne qui peut sortir de son foyer, la première option est de se rendre à une clinique communautaire, une pharmacie ou une clinique de vaccination contre la COVID-19 assurée par des fournisseurs de soins primaires. Les gens qui peuvent aller à une clinique communautaire, mais qui n’ont pas de moyen de transport pourraient avec une option en ce sens avec l’aide de la Rural Transportation Association.

On peut aussi prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des trois cliniques de vaccination au volant, soit à Dartmouth, à Truro et à Wolfville.

Un programme pilote de vaccination à domicile a été mené pour roder le processus. Le programme a commencé le 27 mai et visait des personnes admissibles auprès de qui Santé Nouvelle-Écosse assure des services de soins continus. Plus de 300 vaccins ont été administrés à domicile jusqu’à maintenant.

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui ont besoin d’une première dose et qui ne sont pas en mesure de quitter leur domicile pour se rendre à une clinique communautaire de vaccination contre la COVID-19 à cause d’importants problèmes de santé et de mobilité sont invités à composer le 211 du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h.

Citations

Les gens sont heureux de voir la préposée à la vaccination et de me voir et ils sont enthousiasmés par le fait d’être vaccinés. Avant de lancer le programme, les gens et les familles m’appelaient pour savoir quand nous allions proposer cette option. Je vais maintenant dans les maisons de ces mêmes personnes, vaccin en main, et je les aide à se sentir en sûreté et protégés. C’est un sentiment merveilleux et je suis reconnaissante de participer à quelque chose d’aussi positif et enrichissant. Nancy Farrell, coordonnatrice des soins, Santé Nouvelle-Écosse

Notre équipe de vaccination à domicile a travaillé incroyablement fort et rapidement pour proposer une autre option aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner à une clinique communautaire. On m’a dit combien les gens et leur famille étaient reconnaissants et soulagés d’avoir leur première dose. Nous sommes heureux de participer à la stratégie de vaccination pour que tous les gens de la Nouvelle-Écosse qui le veulent puissent être vaccinés. Susan Stevens, directrice principale des soins continus, Santé Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • La vaccination à domicile est proposée aux gens de la Nouvelle-Écosse qui y sont admissibles, et ce, dans toute la province.
  • Les participants au programme de vaccination à domicile recevront le vaccin de Pfizer.

Ressources supplémentaires

Coronavirus (COVID-19) : vaccin – https://www.novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Rural Transportation Association : https://ruralrides.ca/ (en anglais seulement)

211 Nouvelle-Écosse : https://ns.211.ca/

-30-