News release

Le gouvernement provincial est à la recherche de membres pour former le prochain comité sur les normes d’accessibilité

Justice

Le gouvernement provincial invite les gens de la Nouvelle-Écosse à contribuer à l’élaboration de normes d’accessibilité, la prochaine étape des travaux visant à atteindre l’objectif de faire de la Nouvelle-Écosse une province accessible d’ici 2030.

À compter d’aujourd’hui, le 15 juin, les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature pour siéger au Comité d’élaboration des normes en matière d’emploi. La moitié des membres du comité doivent être des personnes handicapées ou des représentants d’organismes qui représentent les personnes handicapées.

« Nous sommes conscients que, pour atteindre notre objectif d’une province accessible d’ici 2030 et avoir une incidence positive sur la vie des personnes handicapées de la Nouvelle-Écosse, nous devons innover et transformer toutes les sphères de la société, y compris celle de l’emploi, a affirmé Randy Delorey, ministre de la Justice et procureur général. Ces normes permettront d’accroître la diversité de notre main-d’œuvre et de faire en sorte que tous les gens de la Nouvelle-Écosse aient des chances équitables de réussir. »

Les normes d’emploi aideront les personnes handicapées à trouver et à maintenir un emploi enrichissant et à progresser dans cet emploi. De plus, elles contribueront à rendre les lieux de travail et les pratiques d’emploi accessibles aux employés handicapés actuels et futurs. Les normes peuvent porter sur des domaines comme le recrutement et le maintien en poste, le soutien et les services à l’emploi, ainsi que la planification de carrière et le perfectionnement professionnel.

Le formulaire de demande est disponible au https://novascotia.ca/accessibility/employment-committee/fr/.

La date limite pour la présentation des demandes le 14 juillet.

Citation

« De nombreuses personnes handicapées de la Nouvelle-Écosse sont prêtes, disposées et aptes à travailler. Nous savons aussi que les entreprises et les employeurs sont confrontés à une pénurie de main-d'oeuvre. En prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail, les personnes handicapées pourront participer pleinement au marché du travail et les employeurs auront accès à un plus grand bassin d’employés potentiels. »

– Rosalind Penfound, présidente du Conseil consultatif sur l’accessibilité

Faits en bref

  • Le gouvernement provincial s’est engagé à élaborer des normes d’accessibilité dans les domaines de l’éducation, de l’environnement bâti, de l’emploi, de l’information et de la communication, des transports et des infrastructures de transport, ainsi que de la fourniture de biens et de services.
  • Les premiers comités d’élaboration des normes ont été constitués en 2019 pour l’éducation et l’environnement bâti, qui comprend les bâtiments, les rues et les trottoirs.
  • Les travaux dans les domaines en question se poursuivent, et on s’attend à ce que les normes initiales soient annoncées à compter de 2022 et mises en oeuvre au cours des années suivantes.
  • L’élaboration des normes dans les domaines des biens et des services, de l’information et de la communication, ainsi que des transports débutera en 2022, et un domaine par année sera abordé.
  • Chaque comité d’élaboration des normes est formé de 10 à 20 membres.

Ressource supplémentaire

Pour en savoir plus sur les comités d’élaboration des normes, consultez le site Web de la Direction de l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse au https://novascotia.ca/accessibility/fr/.