News release

Début de la deuxième phase du déconfinement en Nouvelle-Écosse, ouverture au reste du Canada atlantique

Le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui 15 juin que la Nouvelle-Écosse passera à la deuxième phase de son plan de déconfinement le mercredi 16 juin, et que la province accueillera les résidents des autres provinces de l'Atlantique dès le 23 juin.

Les résidents du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador seront donc en mesure de venir en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler. Si une personne arrive de l'extérieur du Canada atlantique et s'est isolée pendant 14 jours dans une autre province de l'Atlantique, elle est libre de se rendre en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler de nouveau.

« Le taux de vaccination continue d'augmenter, le nombre de cas continue de diminuer, et nous sommes prêts à passer à la prochaine étape de l'assouplissement des restrictions, souligne le premier ministre Rankin. Dans la deuxième phase du plan de déconfinement, un plus grand nombre d'entreprises peuvent reprendre leurs activités et les gens ont plus d'occasions de se réunir dans un contexte social. Nous pouvons également assouplir les restrictions aux points d'entrée de la province. »

À compter du 16 juin, les gens peuvent présenter une demande pour déménager en Nouvelle-Écosse ou pour y entrer à titre de résidents saisonniers en remplissant le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. Ils recevront une approbation automatique pour pouvoir entrer dans la province à condition de présenter aux agents aux points d'entrée une preuve qu'ils sont propriétaires d'une résidence saisonnière ou qu'ils quittent une autre région pour s'installer en Nouvelle-Écosse en permanence. L'isolement pendant 14 jours est obligatoire.

Les gens peuvent également présenter une demande d'exception pour venir en Nouvelle-Écosse afin d'assister aux funérailles d'un membre de leur famille immédiate. Une limite sera imposée au nombre de personnes qui peuvent entrer dans la province pour chaque funérailles. L'isolement est nécessaire, sauf pour assister aux funérailles. Les directives pour la présentation de la demande se trouvent sur le site Web.

Jusqu'à ce que la Nouvelle-Écosse ouvre ses portes aux résidents des autres provinces de l'Atlantique, les personnes qui souhaitent entrer dans la province pour assister à des funérailles, pour se rendre à leur résidence saisonnière ou pour y déménager doivent suivre ce processus de demande.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse ont fait le travail et nous faisons de bons progrès, souligne le Dr Strang. La COVID-19 est toujours présente, mais le nombre de nouveaux cas demeure faible, ce qui nous permet d'assouplir davantage les restrictions dans le cadre de la deuxième phase. Une série de petites mesures dans notre plan de déconfinement nous permettra de bien profiter de l'été en Nouvelle-Écosse. »

Chaque phase du plan de déconfinement est basée sur les taux d'activité de la COVID-19, d'hospitalisation, de vaccination et de dépistage continu. En ce début de deuxième phase, 67 % des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu au moins une dose du vaccin, le nombre quotidien de cas est inférieur à dix et le nombre d'hospitalisations diminue. Le volume de dépistage demeure stable à une moyenne de 6 400 tests par jour, et nous pouvons augmenter cette capacité au besoin.

À compter de 8 heures le 16 juin, les restrictions suivantes sont assouplies à l'échelle de la province :

Rassemblements

  • Les rassemblements informels peuvent regrouper 10 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur sans éloignement physique.
  • Les rassemblements religieux informels peuvent accueillir 10 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur plus le célébrant. Les services au volant sont toujours permis si les participants respectent les consignes concernant les rassemblements informels à l'intérieur de leurs véhicules.
  • Les rassemblements informels pour des mariages et des funérailles et pour les réceptions et visites connexes peuvent regrouper 10 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur, plus les célébrants.
  • Les rassemblements religieux, les mariages et les funérailles et les réceptions et visites connexes qui sont organisés par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 25 % de la capacité de la salle jusqu'à concurrence de 50 personnes à l'intérieur ou 75 personnes à l'extérieur.

Entreprises

  • Les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool peuvent servir des clients à l'intérieur et sur leurs terrasses au maximum de leur capacité, à condition de respecter l'éloignement physique entre les tables et de limiter les groupes à 10 personnes par table. Le masque est exigé lorsque les gens ne sont pas en train de boire ou de manger. Un musicien sur place est permis. Les restaurants et les établisements doivent cesser le service à 23 h et fermer à minuit.
  • Les magasins de vente au détail peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité sans limiter le nombre de clients par ménage.
  • Les établissements de services personnels tels que les coiffeurs, les barbiers et les spas peuvent fonctionner sur rendez-vous seulement et respecter le plan propre à leur secteur, et peuvent maintenant offrir des services qui exigent que le client enlève son masque.
  • Les réunions et les formations organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 25 % de la capacité de la salle jusqu'à concurrence de 50 personnes à l'intérieur ou 75 personnes à l'extérieur.
  • Les écoles de conduite peuvent reprendre leurs activités et les examens de conduite peuvent reprendre.
  • Les activités organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 25 % de la capacité de la salle jusqu'à concurrence de 50 personnes à l'intérieur ou 75 personnes à l'extérieur. Les organisateurs doivent avoir en place un plan qui respecte les lignes directrices concernant les événements.

Loisirs et sports

  • Les établissements de conditionnement physique et de loisirs tels que les gymnases, les studios de yoga, les piscines et les arénas peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité.
  • Une vaste gamme d'entreprises et d'organismes de loisirs, par exemple les cours de danse ou de musique, les salles de jeu d'évasion et les terrains de jeux intérieurs, peuvent fonctionner à 25 % de leur capacité.
  • Les entraînements pour les sports organisés peuvent regrouper jusqu'à 10 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur sans éloignement physique.
  • Les spectateurs doivent respecter les restrictions pour les rassemblements organisés par des entreprises ou organismes reconnus.
  • Les camps de jour peuvent accueillir des groupes de 15 personnes par groupe en respectant les lignes directrices approuvées pour les camps de jour.
  • Les activités telles que les fléchettes, les jeux de cartes et le bingo peuvent reprendre si elles sont organisées par des établissements détenteurs ou non d'un permis d'alcool, en respectant les lignes directrices pour ces activités.

Arts et culture

  • Les répétitions pour les activités artistiques et culturelles amateures ou les spectacles devant public peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur sans tenir compte de l'éloignement physique.
  • Les répétitions pour les activités artistiques et culturelles professionnelles et les spectacles devant public peuvent accueillir jusqu'à 15 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur sans tenir compte de l'éloignement physique.
  • Les spectateurs doivent respecter les restrictions pour les rassemblements organisés par des entreprises ou organismes reconnus.
  • Les ciné-parcs peuvent continuer de fonctionner et les clients respectent les limites sur les rassemblements informels dans leurs véhicules.
  • Les musées, les bibliothèques et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse peuvent fonctionner à 25 % de leur capacité.

Soins continus

  • Les programmes communautaires de jour pour les aînés et pour les personnes qui ont un handicap peuvent reprendre en suivant les lignes directrices de leur plan de secteur.
  • Les résidents des établissements de soins de longue durée peuvent sortir marcher à l'extérieur de la propriété et utiliser le service au volant quand ils vont faire une promenade en voiture avec un aidant désigné; les résidents qui sont vaccinés peuvent aussi aller dans des aires publiques extérieures comme un parc.
  • Les activités récréatives et les services personnels, comme ceux des salons de coiffure, peuvent reprendre pour les résidents des établissements de soins de longue durée qui ne sont pas entièrement vaccinés.
  • Les résidents d'établissements de soins de longue durée n'ont plus besoin de rester dans le même groupe pour les repas et les activités de groupe, et les bénévoles peuvent reprendre leurs activités.e

Les gens qui ne respectent pas les mesures de la Santé publique sont passibles d'une amende. Par exemple, une amende de 2 000 $ peut être imposée à chaque personne présente à un rassemblement illégal.

Ressources supplémentaires

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Si vous avez besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance, communiquez avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-