News release

Nouveaux rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 au plus tard le 14 mai et qui devaient recevoir leur deuxième dose au plus tard le 27 août peuvent désormais avancer leur rendez-vous. Les avis par courriels seront envoyés par lots sur plusieurs jours.

Les personnes qui ont fourni une adresse de courriel au moment de prendre leur rendez-vous recevront un avis par courriel. Toute personne qui n'a pas fourni de courriel ou qui ne reçoit pas d’avis peut composer le numéro sans frais 1-833-797-7772 pour modifier son rendez-vous ou pour faire ajouter son adresse de courriel afin de recevoir l'avis par courriel.

Dans un nouveau message diffusé jeudi 17 juin, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a dit que dans les cas où l’on utilise deux vaccins, l’intervalle minimum entre les deux doses devrait être basé sur l’intervalle minimum du produit utilisé pour la première dose. Pour AstraZeneca, l’intervalle minimum est de 28 jours. En fonction de cet énoncé, toute personne qui a reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca en Nouvelle-Écosse peut maintenant reprendre rendez-vous 28 jours plus tard pour sa seconde dose. Le stock actuel du vaccin d’AstraZeneca expire le 30 juin.

Le gouvernement provincial continue de recommander le vaccin de Pfizer ou de Moderna comme seconde dose pour les gens qui ont reçu celui d'AstraZeneca comme première dose. Cette recommandation est basée sur des données probantes émergentes indiquant une meilleure réaction immunitaire avec une deuxième dose d'un vaccin différent, et sur le risque rare, mais grave de formation d'un caillot sanguin lié au vaccin d'AstraZeneca.

Lorsque les gens prendront un nouveau rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose, ils choisiront une nouvelle date et une nouvelle heure dans n'importe quelle clinique de la province où un rendez-vous est offert. Ils pourront également choisir un vaccin différent pour leur deuxième dose.

Les avis de changement de rendez-vous pour les deuxièmes doses continueront d'être envoyés au cours des prochaines semaines, selon l'approvisionnement en vaccin.

Les cliniques au volant à Dartmouth, à Truro et à Wolfville peuvent maintenant accueillir jusqu’à quatre personnes dans le même véhicule. Au moment de prendre rendez-vous, vous pouvez inscrire jusqu’à quatre personne pour le même rendez-vous.

On encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à se faire vacciner contre la COVID-19 dès qu'ils sont admissibles.

L'objectif du gouvernement provincial demeure la vaccination du plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible afin d'atteindre un taux élevé d'immunité dans la population.

Les rendez-vous pour recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19 doivent être pris en ligne au https://www.novascotia.ca/vaccination/fr ou par téléphone au 1-833-797-7772.

Les rendez-vous ne peuvent pas être fixés en communiquant directement avec une clinique communautaire, une pharmacie ou un cabinet de médecin. Les gens qui n'ont pas de rendez-vous ne seront pas acceptés.

Ressources supplémentaires

Coronavirus (COVID-19) : vaccin – https://www.novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Coronavirus (COVID-19) : prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin – https://www.novascotia.ca/vaccination/fr

Rural Transportation Association : https://ruralrides.ca/ (en anglais seulement)

-30-