News release

Le gouvernement provincial accélère la cadence de la vaccination

COVID-19
Health and Wellness

Le gouvernement provincial prolonge les heures d’ouverture des cliniques et ouvre d’autres cliniques pour accélérer la cadence de la vaccination contre la COVID-19, et ce, afin que toutes les personnes de la Nouvelle-Écosse puissent être entièrement vaccinées d’ici la fin août.

Plus de 245 000 doses du vaccin de Moderna arriveront d’ici la fin du mois de juin, en plus des livraisons régulières du vaccin de Pfizer. Ces envois combinés permettront de vacciner la moitié de la population admissible de la province.

« Le processus d’avancement de notre campagne de vaccination de plus d’un mois est tout un exploit. Nous l’élargissons là où nous pouvons le faire et aussi rapidement que nous pouvons le faire, affirme le premier ministre Iain Rankin. Ce n’est que grâce aux innombrables heures que des centaines de personnes dans l’ensemble de notre système de soins de santé ont consacrées, et consacreront, que nous pourrons protéger pleinement un plus grand nombre de Néo-Écossais et Néo-Écossaises plus rapidement. »

La Nouvelle-Écosse est un chef de file au pays en ce qui a trait à l’administration des premières doses des vaccins contre la COVID-19, pour une moyenne de 71,1 p. 100 de la population. La moyenne nationale est de 66 p. 100.

Afin d’accélérer l’échéancier, le gouvernement provincial a pris les mesures suivantes :

  • Il a invité les personnes qui ont reçu leur première dose à devancer leur rendez-vous pour la seconde dose. Puis, il continuera à le faire jusqu’à ce que toutes les personnes qui ont reçu leur première dose en Nouvelle-Écosse aient la possibilité de prendre un rendez-vous plus tôt.
  • Il a réduit à 28 jours l’intervalle entre les deux doses pour toute personne en Nouvelle-Écosse qui a reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca.
  • Il a réduit à 35 jours l’intervalle entre les deux doses pour toute personne qui a reçu une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna.
  • Il a augmenté le nombre de personnes qui peuvent se faire vacciner en prenant ensemble un seul rendez-vous dans une clinique de vaccination contre la COVID-19 au volant. Désormais, jusqu’à quatre personnes dans un véhicule peuvent se faire vacciner en même temps.

D’autres changements visant à faciliter l’accès aux vaccins sont prévus :

  • prolonger les heures d’ouverture des cliniques de la province afin d’y inclure davantage de soirées et de fins de semaine pour permettre un plus grand nombre de rendez-vous;
  • accroître la capacité en ressources humaines nécessaire pour vacciner plus de personnes;
  • effectuer la conversion de deux centres d’évaluation primaire en cliniques de vaccination communautaires à Halifax (Bayers Lake) et à New Glasgow;
  • ouvrir une clinique de vaccination communautaire temporaire à Berwick;
  • rouvrir la clinique de vaccination des travailleurs de la santé à l’hôpital régional St. Martha’s, à Antigonish, pour les rendez-vous prévus pour le grand public;
  • faire en sorte que la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et le ministère de la Santé et du Mieux-être, de concert avec l’Association des services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse, organisent une clinique de vaccination supplémentaire pour les nouveaux arrivants, à la clinique de santé pour nouveaux arrivants, à Halifax, les 26 et 27 juin, et ce, pour les patients de la clinique.

« Afficher des taux de vaccination élevés grâce aux deux doses du vaccin, voilà la clé d’un déconfinement sûr. Notre capacité d’accélérer notre programme de vaccination pour faire passer notre objectif de la fin de septembre à la fin d’août témoigne de la solidité de notre programme, a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Je suis fier du programme que nous avons créé et du dévouement de nos vaccinateurs et de nos bénévoles en première ligne, et de toutes les personnes qui travaillent en coulisses. »

La Province s’est également associée au Centre des congrès d’Halifax, aux Forces armées canadiennes, à la Croix-Rouge canadienne et au IWK Health Centre pour ouvrir une clinique communautaire de vaccination au Nova Centre. La clinique devrait ouvrir cette semaine afin d’immuniser les gens qui ont déjà un rendez-vous pour une seconde dose.

Puisqu’elle est située dans un secteur piétonnier central très fréquenté de la ville, la clinique s’élargira durant les prochains jours pour offrir un service sans rendez-vous uniquement aux gens qui ont besoin d’une première dose.

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse est le chef de file au pays pour l’administration des premières doses avec 71,1 p. 100 de la population, par rapport à la moyenne nationale qui est de 66 p. 100.
  • La Province administrera plus de 100 000 doses par semaine durant quatre semaines.
  • Tous les citoyens de la Nouvelle-Écosse de 65 ans et plus auront l’occasion d’être entièrement vaccinés d’ici le début de juillet.

Ressources supplémentairesCoronavirus (COVID-19) :
vaccin – https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr/

Coronavirus (COVID-19) : prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin – https://novascotia.ca/coronavirus/book-your-vaccination-appointment/fr/

Rural Transportation Association : https://ruralrides.ca/ (en anglais seulement)