News release

Mise à jour sur les déplacements au Nouveau-Brunswick

La Nouvelle-Écosse accueillera les gens qui arrivent du Nouveau-Brunswick sans leur imposer de restrictions à compter du 30 juin à 8 h. Ces personnes n'auront pas à s'isoler ou à remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse.

« Les responsables de la Santé publique nous ont demandé un peu plus de temps pour augmenter le nombre de deuxièmes doses administrées et pour surveiller l'épidémiologie avant la levée des restrictions modifiées imposées aux voyageurs du Nouveau-Brunswick, affirme le premier ministre Iain Rankin. Nous savons qu'il est difficile d'attendre une semaine supplémentaire – maintenant six jours – mais la fin de cette pandémie est en vue et nous devons faire preuve de prudence dans notre déconfinement. »

De plus, à compter du 30 juin, les gens des territoires et des autres provinces à l'extérieur du Canada atlantique pourront venir en Nouvelle-Écosse. Ils devront remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse, télécharger leur preuve de vaccination dans le formulaire et être prêts à présenter leur preuve de vaccination au point d'entrée dans la province, sur demande.

Toutefois, ils pourraient devoir s'isoler, selon leur statut vaccinal et les tests de dépistage :

  • Deux doses : les gens qui ont reçu deux doses du vaccin au moins 14 jours avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse n'ont pas à s'isoler. Le test de dépistage est recommandé.
  • Une dose : Les gens qui ont reçu une dose du vaccin au moins 14 jours avant d'arriver en Nouvelle-Écosse doivent s'isoler pendant au moins sept jours et ne peuvent pas mettre fin à leur isolement avant d'avoir reçu deux résultats négatifs au test en Nouvelle-Écosse, soit le premier ou le deuxième jour et le cinquième ou le sixième jour de leur période d'isolement.
  • Aucune dose : Les gens qui n'ont pas reçu le vaccin ou qui ont reçu leur première dose moins de 14 jours avant leur arrivée doivent s'isoler pendant 14 jours. Un test de dépistage au début et à la fin de la période d'isolement est recommandé.

« Nous avons tous fait d'importants sacrifices pour lutter contre cette pandémie, et nous sommes trop près de la fin pour prendre des risques qui pourraient mener à une autre éclosion, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Les décisions en matière de santé publique visent l'équilibre des risques. C'est ce que nous faisons en attendant une semaine de plus avant d'accueillir ouvertement les gens du Nouveau-Brunswick, en imposant des restrictions aux gens de l'extérieur du Canada atlantique et en demandant aux gens de la Nouvelle-Écosse de se faire vacciner et de continuer de se faire tester régulièrement. »

Les gens du Nouveau-Brunswick qui ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 n'ont pas à s'isoler, à compter d'aujourd'hui. Le test de dépistage est recommandé.

À l'heure actuelle, toute personne de l'extérieur du Canada atlantique qui s'isole pendant 14 jours à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador peut se rendre en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler de nouveau.

Ressources supplémentaires

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-