News release

Début de la troisième phase du déconfinement en Nouvelle-Écosse, ouverture au reste du Canada

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Iain Rankin et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui 29 juin que la Nouvelle-Écosse entamera la troisième phase de son plan de déconfinement le mercredi 30 juin, et que la province ouvrira également son territoire à l’ensemble des Canadiens.

« Nous attendions avec impatience le jour où nous pourrons encore une fois accueillir tous les Canadiens dans notre belle province, a déclaré le premier ministre Iain Rankin Grâce au travail ardu de gens de la Nouvelle-Écosse et grâce à notre solide stratégie de gestion des points d’entrée dans la province et des tests de dépistage, nous sommes maintenant en mesure de le faire. Les familles et les amis peuvent finalement se retrouver, les commerces peuvent fonctionner avec moins de restrictions et les visiteurs peuvent profiter en toute sécurité de l’été en Nouvelle-Écosse tout en suivant les mesures de la Santé publique. »

Les résidents du Canada atlantique pourront se rendre en Nouvelle-Écosse sans devoir s’isoler. S’ils sont déjà en Nouvelle-Écosse, ils peuvent mettre fin à leur isolement le 30 juin.

Les gens des territoires et des autres provinces du pays peuvent venir en Nouvelle-Écosse pour n’importe quelle raison. Ils doivent remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse, télécharger leur preuve de vaccination et être prêts à la montrer si les représentants au point d’entrée dans la province le demandent.

L’exigence d’isolement dépend du statut vaccinal :

  • deux doses du vaccin au moins 14 jours avant l’arrivée en Nouvelle-Écosse : les gens n’ont pas à s’isoler, le test de dépistage à l’arrivée est recommandé;
  • les gens ayant reçu une dose du vaccin au moins 14 jours avant l’arrivée et ceux ayant reçu une deuxième dose moins de 14 jours avant l’arrivée en Nouvelle-Écosse : les gens doivent s’isoler pour au moins sept jours et ne peuvent pas mettre fin à leur isolement avant d’avoir obtenu deux résultats négatifs au test de dépistage pendant qu’ils sont en Nouvelle-Écosse; les tests se feront le premier ou le deuxième jour et le cinquième ou le sixième jour après l’arrivée;
  • aucun vaccin : les gens qui n'ont pas reçu le vaccin ou qui ont reçu leur première dose dans les 14 jours avant leur arrivée doivent s'isoler pendant 14 jours. Un test de dépistage au début et à la fin de la période d'isolement est recommandé.Toute personne de l’extérieur du Canada atlantique qui est déjà en Nouvelle-Écosse et en isolement peut passer à l’isolement en fonction de la politique ci-dessus concernant le statut vaccinal et le test de dépistage le 30 juin.

« Nous commençons à accueillir les gens de partout au pays, et nous sommes également en mesure maintenant de reprendre plus de liberté en Nouvelle-Écosse avec des rassemblements plus nombreux et une plus grande capacité d’accueil dans les commerces, a ajouté le Dr Strang. Nous devons quand même garder nos distances et porter le masque dans de nombreuses situations, et chacun devrait recevoir sa première et sa deuxième dose du vaccin aussi tôt que possible et continuer de se faire tester régulièrement. »

Chaque phase du plan de déconfinement est basée sur les taux d'activité de la COVID-19, d'hospitalisation, de vaccination et de dépistage continu. En ce début de troisième phase, 73 p. 100 des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu au moins une dose du vaccin, le nombre quotidien de cas est généralement inférieur à dix et le nombre d'hospitalisations diminue. Le volume de dépistage a baissé légèrement pour se situer en moyenne de 5 300 tests par jour, et nous pouvons augmenter cette capacité au besoin.

À compter de 8 h le 30 juin, les restrictions suivantes sont assouplies à l’échelle de la province :

Rassemblements

  • Les rassemblements informels peuvent regrouper les membres d’un ménage plus 10 personnes à l’intérieur ou 25 personnes à l’extérieur sans éloignement physique.
  • Les rassemblements religieux, les mariages, les funérailles et les réceptions et visites connexes qui sont organisés par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 50 p. 100 de la capacité de la salle jusqu’à concurrence de 100 personnes à l’intérieur ou de 150 personnes à l’extérieur.

Commerces

  • Les restaurants et les établissements détenteurs d’un permis d’alcool peuvent poursuivre leurs activités en respectant les consignes existantes quant au port du masque et à l’éloignement physique. Les clients peuvent passer leur commande au bar. Les établissements doivent cesser de servir les clients à minuit et doivent fermer leurs portes avant 1 h. Ils peuvent accueillir des musiciens à condition de respecter la limite pour les spectacles artistiques et culturels.
  • Tous les magasins de détail peuvent fonctionner à un maximum de 75 p. 100 de leur capacité d’accueil normale.
  • Les établissements de services personnels comme les salons de coiffure, les barbiers et les spas peuvent offrir tous les services avec ou sans rendez-vous à condition de respecter le plan propre à leur secteur.
  • Les réunions et les formations organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 50 p. 100 de la capacité de la salle jusqu’à concurrence de 100 personnes à l’intérieur ou de 150 personnes à l’extérieur.
  • Les activités organisées par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 50 p. 100 de la capacité de la salle jusqu’à concurrence de 100 personnes à l’intérieur ou de 150 personnes à l’extérieur. Les organisateurs doivent avoir en place un plan qui respecte les lignes directrices concernant les activités. Loisirs et sports
  • Les établissements de conditionnement physique et de loisirs tels que les gymnases, les studios de yoga, les piscines et les patinoires peuvent fonctionner à 75 p. 100 de leur capacité à condition de respecter les mesures sanitaires.
  • Une vaste gamme d’entreprises et d’organismes d’activités récréatives et de loisirs qui offrent, par exemple, des cours de danse ou de musique, des salles de jeu d’évasion et des terrains de jeux intérieurs, peuvent fonctionner à 50 p. 100 de leur capacité.
  • Les entraînements pour les sports, les jeux, les ligues et les programmes de loisirs organisés peuvent regrouper jusqu’à 25 personnes à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur sans éloignement physique. Les tournois sont interdits.
  • Les spectateurs doivent respecter les restrictions pour les rassemblements organisés par une entreprise ou un organisme reconnu.
  • Les camps de jour peuvent accueillir des groupes formés d’au plus 20 personnes (plus le personnel et les bénévoles) à condition de respecter les lignes directrices à l’intention des camps de jour.
  • Les camps où les participants passent la nuit peuvent accueillir des groupes formés d’au plus 15 personnes (plus le personnel et les bénévoles) à condition de respecter les lignes directrices à l’intention des camps où les participants passent la nuit.

Arts et culture

  • Les répétitions pour les activités artistiques et culturelles professionnelles et amateurs et les spectacles devant public peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur sans tenir compte de l’éloignement physique.
  • Les spectateurs doivent respecter les restrictions pour les rassemblements organisés par une entreprise ou un organisme reconnu.
  • Les musées (y compris le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse) et les bibliothèques peuvent fonctionner à 50 p. 100 de leur capacité. Soins continus
  • Les visites à l’intérieur avec des résidents entièrement vaccinés peuvent reprendre dans les lieux de visite désignés des établissements de soins de longue durée.
  • Il n’est plus nécessaire de maintenir l’éloignement physique pour les visites à l’extérieur aux établissements de soins de longue durée.
  • Les résidents entièrement vaccinés peuvent se rendre dans des lieux publics intérieurs et extérieurs comme des parcs, des magasins et des restaurants.

Les gens qui ne respectent pas les mesures de la Santé publique sont passibles d’une amende. Par exemple, une amende de 2 000 $ peut être imposée à chaque personne présente à un rassemblement illégal.

Ressources supplémentaires

Rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirusLigne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Si vous avez besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance, communiquez avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.