News release

Augmentation du nombre de places en sciences infirmières au campus de Yarmouth de l’Université Dalhousie

Aujourd'hui 2 juillet, le gouvernement Rankin a annoncé un investissement annuel de 49 400 $ pour l'ajout permanent de huit places en première année du baccalauréat en sciences infirmières au campus de Yarmouth de l'Université Dalhousie.

Ces places étaient temporaires, mais elles sont maintenant permanentes, poursuivant ainsi les investissements du gouvernement dans la formation des professionnels des soins de santé afin que les gens de la Nouvelle-Écosse obtiennent les soins dont ils ont besoin et l'accès à ces soins.

« Nous avons besoin davantage d'infirmières. Voilà pourquoi nous augmentons considérablement le nombre de places en première année du baccalauréat en sciences infirmières au campus de Yarmouth de l'Université Dalhousie et à l'Université Cape Breton, affirme Zach Churchill, ministre de la Santé et du Mieux-être. Cela signifie que plus de personnes peuvent faire leurs études ici, dans leur province, et que nous aurons plus d'infirmières pour prodiguer les soins dont nous aurons besoin à l'avenir. »

Ces huit places s'ajoutent au 62 places en première année à l'Université Cape Breton, qui sont désormais permanentes également. Ces 70 places seront financées de façon permanente par un investissement annuel de 3,2 millions de dollars.

Il s'agit de la première augmentation du nombre de places en sciences infirmières de premier cycle en 12 ans, et de la plus importante jamais effectuée. Il y a désormais 33 places en première année du baccalauréat en sciences infirmières à Yarmouth et 133 à l'Université Cape Breton.

Cette augmentation du nombre de places permet de garantir qu'il y aura de nouvelles infirmières qui pourront remplacer celles qui prennent leur retraite.

Citations

Les infirmières jouent un rôle crucial dans le système de soins de santé. Je suis ravie que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ait rendu permanentes les huit nouvelles places de première année en sciences infirmières au campus de Yarmouth de l'Université Dalhousie. Cet investissement donnera à un plus grand nombre d'étudiants de l'extérieur d'Halifax la possibilité d'obtenir un baccalauréat en sciences infirmières près de chez eux et renforcera les rangs des infirmières partout dans la province. Ruth Martin-Misener, directrice de la faculté des sciences infirmières et vice-doyenne à la recherche de la faculté des sciences de la santé de l'Université Dalhousie

Depuis la pandémie, l'intérêt pour la profession d'infirmière n'a cessé de croître, et les demandes d'admission à des programmes de sciences infirmières ont été beaucoup plus nombreuses, et ce, partout au pays. Nous pensons que cela est attribuable au fait que le public voit de première main la grande contribution des infirmières à la santé des gens de leurs collectivités. Je suis très heureuse de voir que le gouvernement provincial a réagi en rendant ces places permanentes. Nous nous réjouissons du fait que ces infirmières supplémentaires prendront la relève et qu'elles transmettront leur savoir-faire au sein du système de soins de santé très prochainement. Janet Hazelton, présidente de la Nova Scotia Nurses' Union

Faits en bref

  • Depuis 1995, la faculté des sciences infirmières de l'Université Dalhousie, en partenariat avec Santé Nouvelle-Écosse, offre aux étudiants la possibilité d'obtenir un baccalauréat en sciences infirmières à Yarmouth.
  • Il y a 471 places en première année du baccalauréat en sciences infirmières dans la province.
  • Les infirmières autorisées constituent la plus grande partie du personnel de santé provincial, avec plus de 10 000 infirmières autorisées.

Ressources supplémentaires

Campus de Yarmouth de l'Université Dalhousie : https://www.dal.ca/faculty/health/nursing/programs/study-in-yarmouth.html (en anglais seulement)

-30-

Renseignements :

Kristen Lipscombe
902-424-3310