News release

La Nouvelle-Écosse respectera les exigences fédérales pour les voyageurs étrangers

COVID-19
Health and Wellness

À compter du lundi 5 juillet, les voyageurs étrangers pourront venir en Nouvelle-Écosse en respectant les exigences fédérales. Cette approche correspond à celle du gouvernement fédéral visant à assouplir les mesures qui s'appliquent aux voyageurs étrangers qui entrent au pays.

Tous les voyageurs qui pourront entrer au Canada pourront également venir en Nouvelle-Écosse. Ainsi, un plus grand nombre de voyageurs étrangers pourront se rendre dans la province, y compris les voyageurs d'affaires qui ne peuvent pas faire leur travail de façon virtuelle, ainsi que les citoyens canadiens en visite.

Tous les voyageurs étrangers doivent respecter les exigences fédérales en matière de quarantaine.

« Il est logique d'adapter nos politiques à celles du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux voyages à l'étranger, souligne le premier ministre Iain Rankin. Les règlements fédéraux sont les mêmes que ceux de la Nouvelle-Écosse pour les voyageurs vaccinés et sont plus rigoureux pour d'autres. Il s'agit d'une autre étape positive dans notre stratégie prudente de déconfinement. »

À compter du 5 juillet, le gouvernement fédéral n'exige plus que les voyageurs étrangers approuvés se mettent en quarantaine s'ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée du Canada. Les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent en avion ne seront pas tenus de rester dans les hôtels autorisés par le gouvernement. Les voyageurs doivent tout de même respecter les autres exigences fédérales, y compris les tests de dépistage avant le départ et à l'arrivée.

La Nouvelle-Écosse encourage aussi les voyageurs à se faire tester pendant leur séjour dans la province.

« Alors que nous continuons d'accueillir les voyageurs canadiens et étrangers en Nouvelle-Écosse, il est important de continuer de renforcer notre protection en offrant les deux doses du vaccin contre la COVID-19 à tous les gens de la Nouvelle-Écosse qui sont admissibles, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Il est important pour nous de maintenir en place des mesures telles que le port du masque dans les endroits publics intérieurs et l'éloignement physique pendant notre déconfinement. »

Tous les voyageurs étrangers doivent remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. Seuls ceux qui sont entièrement vaccinés peuvent télécharger leur preuve de vaccination.

Aucun changement n'est apporté aux exigences qui s'appliquent à tout autre voyageur qui entre au Canada. Ces voyageurs doivent se mettre en quarantaine au point d'entrée jusqu'à ce qu'ils obtiennent un résultat négatif au test de dépistage. Ils peuvent ensuite se rendre en Nouvelle-Écosse et terminer leur période de quarantaine de 14 jours. Un deuxième résultat négatif au test de dépistage est requis pour mettre fin à la quarantaine.

Ressources supplémentaires

Exigences fédérales : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada#vaccines-exemptions

Rendez-vous pour le test de dépistage de la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Si vous avez besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance, communiquez avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.